Eurofound publie une note d’orientation sur la situation sociale et professionnelle des personnes handicapées en Europe

10 décembre 2018

La Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) publie une note d’orientation (en français) sur la situation des personnes handicapées qui font partie des groupes les plus défavorisés de l’Union européenne.

Cette note examine la situation sociale des personnes handicapées en âge de travailler, en utilisant les données des éditions 2011 et 2016 de l’enquête européenne sur la qualité de vie (EQLS) d’Eurofound.

Elle étudie les changements survenus au cours de ces cinq années dans les domaines prioritaires de la stratégie européenne en faveur des personnes handicapées :

  • emploi ;
  • éducation et formation ;
  • participation à la société ;
  • protection sociale ;
  • soins de santé.

Elle étudie également le bien-être subjectif de ce groupe d’Européens et les facteurs qui l’influencent. Elle relève l’amélioration, dans les cinq dernières années de certains points, mais souligne des points préoccupants. Par exemple, le fait que l’écart se creuse entre personnes handicapées ou non handicapées en matière d’études supérieures, ou encore le fait que, selon les indicateurs de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’exposition au risque de dépression est de 46 % pour les personnes handicapées alors qu’il est de 16 % pour les personnes non handicapées.

Dans sa dernière partie, la note souligne les efforts qui doivent être consentis pour améliorer la situation des personnes handicapées en matière d’emploi en Europe.