“Et nos voisins européens, comment font-ils ?” Retour sur la journée CNSA

31 janvier 2019

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a organisé, le 29 janvier 2019, un séminaire de restitution des projets qu’elle a financés, pour encourager des équipes de professionnels et de chercheurs français à étudier comment nos voisins européens accompagnent les personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Retour sur cet événement...

’appel à projets visait à contribuer à la stratégie quinquennale d’évolution de l’offre médico-sociale, dans ses volets polyhandicap et handicap psychique autour de cinq axes d’études :

  • l’accompagnement des personnes polyhandicapées,
  • l’accès et le maintien dans le logement des personnes ayant des troubles psychiques,
  • l’accompagnement des personnes jeunes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés,
  • le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées dépendantes vivant en établissement,
  • les organisations territoriales pour le maintien à domicile de personnes très dépendantes.

Les porteurs de projets ont notamment relevé les avantages et inconvénients des différentes cultures et pratiques d’accompagnement à travers l’Europe, qu’ils ont examinées par un travail de recherche et des voyages d’études.

Ils ont ainsi présenté les enseignements qu’ils ont tiré de leur travail et ce qu’ils en tirent pour leur propre pratique professionnelle, pour le fonctionnement et l’organisation de l’organisme auquel ils appartiennent et pour l’amélioration des pratiques en France.

La CNSA mettra prochainement à disposition les supports présentés ainsi que les rapports rédigés dans le cadre de l’appel à projet. Dans cette attente, vous pouvez retrouver la page dédiée et le programme détaillé sur cnsa-europe.fr.

Expert lié