“ESS et création de valeur” : découvrez le rapport d’étape de l’étude

25 juin 2018

La Fonda, l’Avise et le Labo de l’ESS ont initié une étude sur le thème “ESS et création de valeur”, en lien avec une grande diversité d’acteurs de l’écosystème de l’innovation sociale (porteurs de projets, financeurs publics et privés, accompagnateurs, chercheurs…). Ils présentent leur rapport d’étape issu des travaux engagés lors de la deuxième phase de l’étude, pilotée par la Fonda.

Le rapport “ESS et création de valeur : vers une nouvelle approche de l’impact social” intègre l’ensemble des éléments issus des réflexions construites à partir de la notion de “chaîne de valeur étendue” et de l’analyse de projets d’innovation sociale fondée sur cette notion. Le rapport contient :

  • une synthèse dessinant différents domaines d’innovation à investir par des démarches de mesure d’impact social renouvelées ;
  • les actes de la journée d’étude “ESS et création de valeur” organisée en décembre 2017 ;
  • les monographies des projets analysés au prisme de leur chaîne de valeur dans le cadre d’ateliers d’intelligence collective.

Une troisième phase de l’étude a été lancée. Pilotée par le Labo de l’ESS, elle propose de construire un référentiel intégrant une meilleure prise en compte des modalités de création de valeur, un processus de mise en œuvre et des pistes stratégiques pour en faire usage.