Esat : l’Igas et l’IGF ont remis leur rapport

21 novembre 2019

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l'Inspection générale des finances (IGF) ont dévoilé ce 18 novembre leur rapport sur la situation des établissements et services d'aide par le travail (Esat) en France. Ces organismes avaient été missionnés en mars 2018 pour identifier les scénarios d'évolution des Esat. La mission a alors rencontré les principaux acteurs du secteur du handicap et a auditionné de nombreuses têtes de réseau, dont Nexem.

Le rapport dresse un état des lieux du secteur et met en évidence la contribution des Esat à l’inclusion socio-professionnelle de publics fragiles qui, sans l’existence de ces structures, seraient fortement exposés au chômage, à l’inactivité et à l’isolement.

Il analyse également les facteurs qui entravent l’évolution des travailleurs handicapés concernés vers l’emploi en milieu ordinaire.

Il débouche sur des recommandations opérationnelles visant à faciliter les allers-retours entre le milieu protégé et le milieu ordinaire et propose de déployer beaucoup plus largement « l’emploi accompagné ».