Erasmus+ : participez à l’appel à propositions 2022

19 janvier 2022

Le programme Erasmus+ est le programme européen pour l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport. Il a notamment pour objectif de financer des projets portés par des établissements, des organisations, des associations, des collectivités territoriales, etc., œuvrant dans ces domaines. Les associations du secteur social et médico-social sont invitées à participer. Découvrez le guide 2022 du programme Erasmus+ et l’appel à propositions 2022.

L’objectif du programme ? Échanger avec des homologues européens sur les pratiques respectives, partager des idées et codévelopper des méthodes et des outils de travail qui permettront d’accompagner encore plus efficacement les personnes et favoriser ainsi l’inclusion sociale.

Illustration de projets. Dans notre secteur, un projet a permis de recueillir des pratiques et de former des conseillers en insertion professionnelle de travailleurs handicapés. Plusieurs projets ont ainsi permis à des travailleurs handicapés d’Esat de découvrir des modes de vie et de travail des personnes en situation de handicap en Espagne,  Belgique, Pologne et Italie. De nombreux autres exemples de projets sont donnés sur le portail ERASMUS +

Les appels à propositions sont aujourd’hui ouverts, notamment en ce qui concerne l’éducation des adultes. Diverses modalités (détaillées dans le « guide du programme 2022 ») sont possibles et en particulier des partenariats simplifiés. Nexem peut vous aider dans la recherche de partenaires au sein de son réseau national et européen.

Calendrier des dates de dépôt des candidatures

  • Date limite de dépôt des candidatures – Projets de mobilité (AC1) : 23 février 2022
  • Date limite de dépôt des candidatures – Partenariats de coopération (AC2) : 23 mars 2022
  • Date limite de dépôt des candidatures – Accréditations : 19 octobre 2022

Expert lié