Erasmus + : découvrez deux actions menées par nos adhérents

28 février 2022

Découvrez deux exemples inspirants d’actions menées par deux associations adhérentes à Nexem, dans le cadre d’Erasmus +, programme européen pour l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport.

Formation européenne de cadres dirigeants d’ESMS

Dans le cadre d’un projet européen Erasmus +, FAIRE ESS met en place avec ses partenaires européens une formation à destination des cadres dirigeants des structures du médico-social.

Cette formation de 4 semaines dans 4 pays européens différents (Italie, France, Espagne et Portugal) étalée sur 9 mois est prise en charge sur les fonds Erasmus +.

FAIRE ESS est aujourd’hui à la recherche de 2 dirigeants volontaires qui testeront le référentiel formation avec d’autres cadres dirigeants des pays concernés (échange de pratique, visite d’établissements…).

Mallette pédagogique pour l’amélioration de l’accompagnement des enfants et des jeunes en difficulté

Erasme, institut du travail social, et dix partenaires de cinq pays européens ont bâti avec des chercheurs, des enseignants, des travailleurs sociaux et des jeunes concernés des formations pour les travailleurs sociaux, dans le cadre d’un projet Erasmus+, intitulé Philia+.

Leur objectif ? Améliorer l’accompagnement des enfants et des jeunes en difficulté par la formation. Le projet a permis l’élaboration d’une mallette pédagogique, libre de droits, axée sur deux thèmes stratégiques : la réussite et le réseau… Elle contient des supports pédagogiques, théoriques et des outils, construits par l’équipe pour former les travailleurs sociaux.

Découvrez la mallette et son guide d’utilisation.

Sujet lié