Environnement : découvrez les initiatives de nos adhérents

5 juin 2019

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable et à l'occasion de la journée de l'environnement qui se tient aujourd'hui, Nexem vous propose de découvrir les différentes initiatives mises en place par ses adhérents sur le thème de l'environnement.

Abandon des produits phytosanitaires en espaces verts, association Au fil de la vie - Esat du Rangen

“Abandon de l’usage des produits phytosanitaires, dénonciation de notre agrément pour l’usage de ce type de produit, achat d’une désherbeuse thermique à vapeur.”

Installation d’un compost et création d’un coin jardinage, association L’Étape

“Afin de valoriser les déchets verts produits par les professionnels lors de nos déjeuners quotidiens, nous avons décidé de mettre en place un composteur (fabriqué sans produit plastique si possible). Cela viendra compléter nos actions liées au tri du papier et des autres produits recyclables.

Nous allons aussi créer un coin jardinage avec des plantes aromatiques, des fleurs… selon l’envie de chacun.”

Mise en place d’une démarche globale de développement durable, AAESEMO

“Nous utilisons de moins en moins de papier : nous scannons la plupart des courriers des tribunaux, partenaires, salariés, etc. Ils sont classés de façon numérique dans des dossiers informatisés : gain de temps et d’argent. Le papier s’efface ainsi au profit du numérique.

Nous maîtrisons, par ailleurs, les climatisations en été et le chauffage en hiver. Si les bureaux ne sont pas occupés, les chauffages ou les climatisations sont systématiquement éteints. Cela devient un réflexe de la part des salariés qui sont également garants du respect du développement durable.

Les salariés sont associés aux différentes actions mises en place, grâce à l’information donnée sous forme de notes de service ou de réunions. De même, nous restons vigilants à la maîtrise de l’électricité (les lumières sont systématiquement éteintes en sortant des bureaux). Les déchets sont également triés.”

Educaflore : un projet socio-économique reconnu exemplaire par le ministère, ADASMS

“La préservation de la biodiversité est un engagement du Grenelle de l’environnement et s’inscrit dans les politiques publiques de développement intégré conduites par l’État en lien avec les collectivités locales. Soucieux d’engager leur territoire dans une démarche d’aménagement durable de l’espace, de nombreux acteurs haut-marnais, comme notre association (Association dervoise d’action sociale et médico-sociale), la sous-préfecture de Saint-Dizier, la communauté de communes du Pays du Der, etc., se sont rassemblés pour porter l’initiative Educaflore. Désormais porté par l’Esat de l’ADASMS, cette action vise à mettre en valeur les espèces indigènes et à les intégrer au sein d’une filière horticole, en partenariat avec le conservatoire botanique national du bassin parisien.”

Démarche environnementale associative, association Chantespoir

“C’est une démarche globale qui se caractérise en 2018 par l’acquisition d’un véhicule électrique et d’un vélo électrique pour les salariés. En 2019, mise en service d’une chaudière bois et passage en restauration collective à 100 % bio locale.”