Entreprises de moins de 50 salariés : des subventions pour faire face à la prévention de la Covid-19

25 mai 2020

Sur le site de l’Assurance maladie, les entreprises de moins de 50 salariés sont invitées à déposer un dossier pour obtenir une subvention pour le financement de mesures de prévention de la Covid-19.

Les mesures de prévention éligibles sont relatives à :

  • des mesures barrières et de distanciation sociale :
    • matériel pour isoler le poste de travail des contacts avec les clients ou le public : pose de vitre, plexiglas, cloisons de séparation, bâches, écrans fixes ou mobiles.
    • matériel permettant de guider et faire respecter les distances : guides files, poteaux et grilles, accroches murales, barrières amovibles, cordons et sangles associés, chariots pour transporter les poteaux, grilles, barrières, cordons.
    • locaux additionnels et temporaires pour respecter les distances : montage et démontage et 4 mois de location.
    • mesures permettant de communiquer visuellement : écrans, tableaux, support d’affiches, affiches. Les éléments à usage unique (scotchs, peintures, rubans, films plastique, recharges paperboard, crayons, feutres, etc.) ne sont pas pris en charge.
  • des mesures d’hygiène et de nettoyage :
    • installations permanentes permettant le lavage des mains et du corps : pour les douches, prise en charge du matériel installé et des travaux de plomberie nécessaires à l’installation,
    • installations temporaires et additionnelles telles que toilettes/lavabos/douches : prise en charge de l’installation, de l’enlèvement et de 4 mois de location.

À noter. Les masques, gels hydroalcooliques et visières sont financés uniquement si l’entreprise a également investi dans, au moins, une des mesures barrière et de distanciation sociale listée ci-dessus. Les gants et lingettes ne font pas partie du matériel subventionné.

La subvention correspond à un montant de 50 % de l’investissement hors taxes réalisé par les entreprises. L’octroi de cette subvention est conditionné à un montant minimum d’investissement de 1000 € HT pour une entreprise et le montant de la subvention accordée est plafonné à 5 000 € pour les deux catégories.

En pratique. Téléchargez le dossier pour bénéficier de cette subvention.

Adhérents Nexem, face à la crise sanitaire liée au Covid-19, les équipes de Nexem sont mobilisées à vos côtés !

Elles sont présentes pour vous délivrer une information à jour, apporter des réponses à vos questions et vous représenter auprès des pouvoirs publics.

Rendez-vous dans notre dossier spécial "Covid-19" de la base documentaire.