“Ensemble, osons l’emploi” : le gouvernement lance sa stratégie pour l’emploi des personnes handicapées
Le 18 novembre 2019, le gouvernement* a installé le Comité national de suivi et d’évaluation de la politique de l’emploi des personnes handicapées. L’occasion de présenter la stratégie nationale pour l’emploi des personnes handicapées, "Ensemble, osons l’emploi".
Dix-huit mois de concertation avec les partenaires sociaux, les employeurs, les associations représentatives des personnes handicapées, le CNCPH et plus particulièrement sa commission emploi, l’Agefiph, le FIPHFP, les branches professionnelles, les acteurs du service public de l’emploi et ceux du médico-social, ont permis d’aboutir à une stratégie pour l’emploi des personnes en situation de handicap.
Les trois volets de la stratégie
Embaucher une personne handicapée, c’est avant tout embaucher une compétence
Les mesures phares :
- la majoration du compte personnel de formation à 800€ (contre 500€ pour les autres actifs),
- la mise en place d’un référent handicap dans 100% des CFA,
- la reformation de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés,
- la mise en avant des employeurs exemplaires : un manifeste de l’inclusion a récemment été signé par plus d’une centaine d’entreprises, traduisant la volonté d’agir de manière opérationnelle en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Emploi et handicap : faisons simple
Les mesures phares :
- la création d’un site national d’information et d’orientation à haut niveau d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Le premier volet emploi-formation sera disponible en janvier 2020,
- le rapprochement de Pôle emploi et Cap emploi en créant une porte d’entrée unique,
- la mise en place de conseillers Cap emploi plusieurs fois par semaine dans les agences de Pôle emploi,
- la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé à vie, pour tout handicap irréversible.
Accompagner les choix, les parcours, les carrières dans tout leur diversité
Les mesures phares :
- le développement de l’emploi dans le secteur temporaire via le réseau Prism’emploi,
- la continuation du plan de transformation des entreprises adaptées : 40 000 emplois supplémentaires d’ici 2022,
- le déploiement du dispositif d’emploi accompagné : un soutien des personnes et de leurs employeurs, souple et et mobilisable à tout moment du parcours.
Une stratégie pilotée
- Un comité de suivi et d’évaluation de la politique d’emploi des personnes en situation de handicap : il se réunira deux fois par an sous la présidence de la ministre du Travail, de la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics.
- Un tableau de bord avec les indicateurs clés : il servira à un pilotage régulier et transparent.
- La redynamisation des PRITH : elle de mobiliser, à l’échelle des régions, tous les acteurs et changer la donne en matière de formation et d’emploi des personnes en situation de handicap.
* Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Action et des Comptes publics
Sujet lié
Semaine pour l’emploi des personnes handicapées : rendez-vous le 18 novembre 2019
18 septembre 2019
L'édition 2019 de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se tiendra du 18 au 24 novembre. Objectif : faire se rencontrer entreprises, politiques, associations,[...]