Enquête CNSA : une transmission très attendue des données ESMS aux fédérations

23 avril 2020

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), dans une communication à destination des établissements et services médico-sociaux (ESMS), a précisé les règles de transmission des comptes administratifs (CA) et état réalisé des recettes et des dépenses (ERRD) 2019 dans le contexte de pandémie du Covid-19.

A cette occasion la CNSA rappelle que l’enquête initiée l’année dernière auprès des gestionnaires des établissements et services privés est reconduite cette année afin de recueillir leur accord pour transmettre leurs données aux fédérations gestionnaires. Cette enquête concerne les données 2019 (EPRD 2019, ERRD 2019 ou CA 2019 déposés dans une des  applications de la CNSA).

Comme l’année précédente, nous sollicitons l’ensemble de notre réseau pour indiquer votre appartenance à Nexem et, selon votre souhait, à nous autoriser à récupérer vos données budgétaires et financières.

Néanmoins nous portons à votre connaissance que malgré le nombre important de répondants à l’enquête en faveur de Nexem et malgré nos relances auprès de la CNSA, nous n’avons pu récupérer à ce jour ces données. La convention organisant leur transmission, communiquée début 2020, est toujours en attente d’une signature par la CNSA.

Ces données, une fois récupérées, seront utilisées à des fins collectives et globalisées. Dans un contexte de transformation de l’offre, la consolidation territoriale des données de nos adhérents pourra appuyer les positionnements portés par Nexem.

Nous espérons que la CNSA pourra donner rapidement suite à nos demandes et relances sur la mise à disposition des données. A leur réception nous informerons notre réseau sur le programme de travail que nous souhaitons engager.

L’enquête est également accessible à partir du portail de connexion de nos applications.

Adhérents Nexem, face à la crise sanitaire liée au Covid-19, les équipes de Nexem sont mobilisées à vos côtés !

Elles sont présentes pour vous délivrer une information à jour, apporter des réponses à vos questions et vous représenter auprès des pouvoirs publics.

Rendez-vous dans notre dossier spécial "Covid-19" de la base documentaire.

Sujet liés