Enquête CNSA : recueil de votre accord pour la transmission de vos données aux fédérations

5 mai 2021

L’enquête 2021 sur la transmission de vos données comptables et budgétaires est ouverte !

Tout comme les années précédentes, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), dans une communication à destination des établissements et services médico-sociaux (ESMS), a précisé les règles de transmission des comptes administratifs (CA) et état réalisé des recettes et des dépenses (ERRD). Cette enquête, relative aux données comptables et budgétaires de l’année précédente, est reconduite tous les ans afin de recueillir votre accord à transmettre vos données aux fédérations gestionnaires. 

Cette nouvelle enquête concerne ainsi, les données 2019 et 2020 déposés sur une des plateformes d’Import de la CNSA (ImportEPRD, ImportERRD ou ImportCA) à savoir :  

  • EPRD 2019 et EPRD 2020 ;
  • ERRD 2019 et ERRD 2020 ;
  • ou CA 2019 et CA 2020.

 Comme les fois précédentes, nous sollicitons l’ensemble de notre réseau pour indiquer votre appartenance à Nexem et, selon votre souhait, à nous autoriser à récupérer vos données budgétaires et financières. 

Concernant les campagnes précédentes, la fin de l’année 2020, a vu l’aboutissement du premier volet de ce nouveau chantier avec la finalisation de la signature de la convention avec la CNSA et la récupération des premiers éléments comptables et budgétaires pour l’année 2018 des gestionnaires ayant accepté. 

Un grand nombre de fichiers ayant été reçus, Nexem s’est dans un premier temps attelé à leur consolidation et travaille actuellement à la définition d’un programme de travail pour exploiter ces données. 

Nous vous tiendrons informés des avancées et travaux engagés sur ce sujet mais ces données nombreuses et riches sont essentielles pour approfondir nos connaissances des établissements et appuyer les positionnements de Nexem. Nous vous rappelons également que ces données ne seront utilisées que de manière globalisée. 

Vous avez jusqu’au 15 juin 2021 pour répondre à cette enquête et nous espérons que vous serez aussi nombreux qu’en 2018 ! 

Pour répondre à l’enquête cliquez ici

Pour aller plus loin 

Consultez notre article 2020 : Enquête CNSA : une transmission très attendue des données ESMS aux fédérations – Nexem