Emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire: une mission flash confiée à Caroline Janvier

21 décembre 2018

La députée Caroline Janvier (LREM) se voit confier par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale une mission flash relative aux dispositifs d'inclusion dans l'emploi ordinaire des travailleurs en situation de handicap. Après avoir proposé sa méthodologique avec le cadre et les objectifs de la mission, la députée a été nommée rapporteure. Ses observations sont attendues d'ici la fin du mois de janvier

Convaincue que l’inclusion du handicap crée de la valeur, Caroline Janvier ambitionne d’inciter les entreprises à aller au-delà du seuil de 6% d’obligation d’emploi de travailleurs handicapés. Elle veut montrer les leviers possibles et démontrer les résultats positifs des entreprises qui emploient entre 6 et 80% de travailleurs handicapés. Pour cela, trois hypothèses d’incitation sont avancées :

  1. l’exonération de cotisations patronales pour les entreprises employant plus de 6% de personnes handicapées,
  2. la création d’un bonus pour les bons élèves,
  3. la valorisation des structures d’emploi avec un label d’entreprises handi-accueillantes.

Cette mission flash s’inscrit dans la stratégie basée sur le rapport de Denis Piveteau Zéro sans solution. Caroline Janvier soutient le renforcement des entreprises adaptées, tremplin entre milieu protégé et milieu ordinaire. Toutefois, si les personnes handicapées souhaitent intégrer le milieu ordinaire, l’objectif de cette mission est de faire ouvrir leurs portes aux entreprises.