Elargissement des missions de la HAS au social et médico-social

2 mai 2018

Dans le cadre de leur fusion, la HAS vient d’intégrer les missions de l’Anesm. Cette dernière intervient désormais dans les champs social et médico-social : évaluation des établissements, élaboration de recommandations pour l’inclusion sociale, la protection de l’enfance, l’accompagnement des personnes handicapées et des personnes âgées en complément du champ sanitaire.

Cette intégration des champs du social et du médico-social au périmètre de la HAS témoigne de la nécessité d’envisager la santé de façon globale, sans la limiter à la prise en charge de maladies. Elle va permettre à la HAS de renforcer sa mission première : améliorer les pratiques de soins et de santé pour tous. Les deux principaux objectifs seront notamment de :

  • favoriser des parcours de santé complets, transversaux et lisibles pour tous ;
  • élaborer des travaux transversaux en profitant des expertises des différents champs.

Cela se concrétise à travers une direction spécifique au champ social et médico-social créée au sein de la HAS, la Direction de la qualité de l’accompagnement social et médico-social (DIQASM), dirigée par Véronique Ghadi. Elle aura la charge d’élaborer les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBBP) relatives à l’inclusion sociale, la protection de l’enfance, l’accompagnement des personnes handicapées et des personnes âgées. Elle devra aussi de fixer le cadre d’évaluation des quelque 30 000 ESSMS.

En complément de cette commission réglementée, la HAS constituera en mai un comité de concertation. Celui-ci rassemblera les parties prenantes des champs social et médico-social. Objectif : instaurer un espace d’échange régulier et de recueil de leurs avis et attentes.

Nexem reste attentive aux démarches entreprises par les pouvoirs publics, afin d’assurer la meilleure reconnaissance possible du secteur social et médico-social au sein de cette institution. Elle entend ainsi poursuivre ses actions pour répondre aux attentes de ses adhérents.