Égalité femme-homme dans les instances de gouvernance de l’ESS : l’observatoire de l’ESS lance une enquête

17 juin 2019

L’observatoire de l’égalité femme-homme dans l’ESS, porté par le Conseil national des chambres régionales de l'économie sociale et solidaire (CNCRESS), et dont l’UDES est partie prenante, lance une enquête nationale sur l’égalité femme-homme dans les instances de gouvernance de l’ESS.

Les objectifs sont multiples :

  • consolider les données quantitatives sur la place des femmes dans les instances de gouvernance,
  • identifier les freins et les leviers pour faire évoluer la situation,
  • mettre en avant les bonnes pratiques,
  • analyser le parcours des administrateurs

Comment participer à cette enquête ?

Deux questionnaires sont disponibles en ligne jusqu’au 22 juillet prochain. Choisissez d’accéder au questionnaire correspondant à votre profil :

  1. Vous dirigez ou travaillez dans une structure de l’ESS. Ce questionnaire vise à recenser des données quantitatives sur la place des femmes dans les instances de gouvernance de vos structures – conseil d’administration, bureau – et interroge vos pratiques à ce sujet.
  2. Vous êtes membre d’un conseil d’administration ou d’un bureau dans l’ESS. Ce questionnaire vise à en savoir plus sur les parcours et les profils des personnes qui composent les instances de gouvernance de l’ESS et les potentiels freins en matière d’égalité et de sexisme qu’elles peuvent constater ou rencontrer dans leur engagement.

Vos résultats permettront d’alimenter une étude réalisée par l’observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS sur la parité et l’égalité dans les instances de gouvernance de l’ESS. Cette étude sera publiée à l’occasion du mois de l’ESS, en novembre 2019.