DuoDay : engagez-vous !

19 avril 2019

DuoDay, c’est un dispositif simple et efficace pour faire tomber les préjugés et casser les stéréotypes sur le handicap, mais surtout pour favoriser l’insertion des personnes handicapées en milieu ordinaire. Duoday, c’est aussi une opération nationale, complémentaire aux actions menées par les professionnels de l’accompagnement tout au long de l’année. Elle aura lieu, cette année, le 16 mai prochain.

Lors de cette journée, des centaines d’employeurs – entreprises, collectivités, associations, grands groupes ou TPE-PME -, tous secteurs d’activité confondus, accueilleront une personne en situation de handicap en duo avec un collaborateur volontaire. Au programme : découverte du métier, participation active, immersion dans l’emploi.

Il s’agit là d’une opportunité de rencontre pour changer de regard sur le handicap, et ensemble, dépasser les préjugés face à l’employabilité des personnes handicapées. En 2018, ce sont plus de 4 000 duos qui ont été constitués en France, et autant de belles histoires pour les stagiaires et les employeurs qui les ont accueillis, mais également pour les structures accompagnantes qui ont porté l’opération.

Si cette expérience constitue bien souvent un premier pas pour les employeurs comme pour les personnes en situation de handicap, elle peut également s’avérer être le point de départ d’une collaboration de long terme qui peut déboucher sur un contrat d’apprentissage, des mises à disposition, des CDD, et même des CDI.

N’hésitez plus ! Proposez aux personnes que vous accompagnez d’intégrer le dispositif, ou à vos salariés de devenir volontaires.

#DuoDay2019 expliqué en 1 minute

Pour en savoir plus : consultez le site du Duoday.