Diplôme universitaire "Assistant(e) aux projet et parcours de vie" Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin septembre

9 septembre 2019

Métier émergent porté par Nexem, l’Assistant(e) aux projet et parcours de vie » (APPV) accompagne les familles1 concernées par le handicap dans une logique inclusive et de renforcement du pouvoir d’agir. Cela implique une posture nouvelle des professionnels. L’objectif du diplôme universitaire « Assistant(e) aux projet et parcours de vie » (DU APPV) de l’École Universitaire de Management (IAE) Limoges, est de les former à cette pratique. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2019.

L’assistant aux projet et parcours de vie (APPV) soutient les familles concernées par le handicap dans la formulation, la formalisation et la mise en œuvre du projet de vie qu’elles souhaitent. Il favorise par son action et sa posture d’appui, la capacité de choisir, d’agir et d’être autonome des familles, ainsi que leur accès aux droits.

Une nouvelle posture professionnelle

Cet accompagnement implique une posture professionnelle innovante qui repose sur les principes suivants :

  • l’APPV facilite l’expression du projet, mais il n’interfère pas dans les choix de la famille. Il facilite la mobilisation des acteurs, mais il ne se substitue pas elle dans les démarches. Son action relève ainsi d’une assistance à la maîtrise d’ouvrage, quelle que soit la demande.
  • le renforcement de l’autodétermination des bénéficiaires pose le postulat de la compétence de la famille. Le professionnel se positionne alors à leur côté, comme un appui ;
  • être centré sur le libre choix de la famille demande à l’APPV de s’extraire des représentations et des projections usuelles et de se détacher de ses savoir-faire et savoir-être déjà acquis pour évoluer dans sa pratique professionnelle ;
  • parce qu’elle intervient en soutien, l’action de l’APPV permet aux familles de mobiliser les ressources en fonction du projet de vie et du parcours de chacun, non en partant de l’offre de services collective ;
  • les ressources susceptibles d’être sollicitées sur un territoire sont multiples du fait de la variété des demandes, des situations et des projets des familles. Pour autant, ne se substituant pas à elles dans les démarches, l’APPV n’est pas le coordonnateur de leur parcours. L’activation des acteurs est initiée par les familles elles-mêmes. Elle se déploie ensuite autour de l’accompagnement concret qui devient l’objectif commun.

Sans préjudice sur les formations initiales des professionnels, mais dans une logique d’évolution de leur pratique et d’adaptation à la demande, le DU APPV a pour objectif de permettre aux participants de : 

  • acquérir les connaissances et les savoir-faire induits et nécessaires à cette posture, les intégrer dans leurs pratiques professionnelles ;
  • s’approprier le changement de paradigme qui consiste à mobiliser les ressources en fonction du projet de vie et du parcours de chacun dans une perspective d’émancipation et d’autodétermination ;
  • être en mesure d’investir la fonction d’APPV. 

A qui s’adresse le DU APPV ?

  . Professionnels de laccompagnement des personnes fragiles souhaitant se former au métier d’assistant aux projet et parcours de vie et/ou acquérir les compétences nécessaires au renforcement de lautodétermination et du pouvoir dagir dans laccompagnement des publics fragiles.

. Professionnels d’autres secteurs (santé, loisirs, emploi…) souhaitant renforcer leur coopération avec les intervenants sociaux et médico-sociaux, en intégrant dans leur pratique le pouvoir d’agir des familles et des personnes accompagnées.

Proposé dans le cadre de la formation continue et permanente, le DU APPV est accessible sur dossier de candidature pour les titulaires d’un bac + 2 ou les professionnels ayant trois ans d’expérience.

 

Une formation dispensée par des universitaires et des professionnels

Initié par la Fondation Delta Plus, le DU APPV est le fruit d’un d’une collaboration entre l’IAE Limoges et Nexem. La formation conjugue des enseignements académiques et des enseignements pratiques issus du terrain.

Elle est animée par des universitaires et des professionnels qui ont expérimenté le métier d’APPV au sein d’associations adhérentes de Nexem2. Validée par contrôle continu auquel s’ajoute la soutenance d’un mémoire, elle comprend un stage pratique. Le DU APPV est un diplôme de niveau 5 (ex. niveau III) de la nomenclature fixée à compter de 2019.

Quelle est la durée et quel est le rythme de la formation ?

140 h, soit deux jours par mois à partir du 17 octobre 2019 jusqu’au mois de juin 2019.

70 à 280 heures de stage pratique selon les profils.

APPV, un métier en émergence

Cadré par une fiche emploi et un référentiel de compétences au sein du secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif, le métier d’APPV est répertorié dans la famille des métiers de l’intervention sociale et éducativeSon déploiement national est inscrit à la feuille de route de la stratégie nationale de transformation de l’offre médico-sociale, pilotée par le secrétariat d'Etat auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapée en vue de « construire un accompagnement sécurisé des parcours pour favoriser la pleine participation des personnes à la vie en société ».

L’émergence de ce métier, et son cadrage, résultent d’un projet porté par Nexem depuis 2016, avec le soutien des institutions de retraite complémentaire du groupe KLESIA et de l’Ocirp (Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance).

Téléchargez le programme du DU APPV.

En savoir plus et s’inscrire jusqu’au 30 septembre 2019 : 

IAE Limoges - Tél. 05 55 14 90 27 / iae@unilim.fr

  1. Le terme « famille » désigne les parents et leur(s) enfant(s) ou l’adulte handicapé et ses proches aidants ou ses représentants légaux.
  2. Adapei Var-Méditerranée, Les papillons blancs de Bergerac, Trisomie 21 Alpes-Maritimes, Trisomie 21 Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, Agen, Pau et Limoges.

Sujet liés