Développement durable : découvrez les initiatives en achats responsables de nos adhérents

12 juin 2019

Lancée lors de la semaine européenne du développement durable, Nexem poursuit et termine sa série consacrée au partage d'initiatives de notre réseau d'adhérents en matière de développement durable. A l'honneur ce jour, les actions liées aux achats responsables.

Mise en place d’une démarche environnementale associative, association Chantespoir

“C’est une démarche globale qui se caractérise en 2018 par l’acquisition d’un véhicule électrique et d’un vélo électrique pour les salariés. En 2019, par la mise en service d’une chaudière bois et le passage en restauration collective à 100 % bio locale.”

Économie d’énergie, association Beau soleil

“Mise en place depuis 2013 de production solaire pour l’eau chaude sanitaire et pompes à chaleur (PAC) pour le chauffage et le rafraîchissement de l’établissement.”

Pour une meilleure gestion des déchets, APEI Centre Alsace

“Au titre de la maîtrise des déchets nous organisons deux pesées par an de l’ensemble des aliments non consommés et jetés durant une semaine, dont au cours de la semaine du développement durable du 30 mai au 7 juin. Cette pesée est quantitative et qualitative : pourquoi tel aliment est jeté – qualité du produit, qualité de la cuisson, problème de quantité, etc. – de manière à intervenir en amont sur la définition des menus, des achats et la précision des commandes.

Cette démarche a suscité une adhésion très forte en interne, au niveau du prestataire de repas et des acteurs locaux avec des résultats très tangibles. Elle s’inscrit par ailleurs dans la démarche “Mon restau responsable” initiée par la Fondation Nature et Homme, avec un engagement public pris par notre association de garantir sa mise en œuvre et de l’évaluer.”

Une association au cœur de l’économie sociale, durable et solidaire, association l’Âtre de la Vallée

“L’association gère un Esat : gestion d’une plate-forme copeaux de bois transformant le bois de la vallée pour les chaufferie copeau de bois de la vallée (limitation des gaz à effet de serre).”

Projet associatif, La Chrysalide de Martigues et du golfe de Fos

“Contrat de retraitement des huiles de cuisson en biocarburant, achat et utilisation de biocides dans le nettoyage.”