Défi Qualité Autisme en Nouvelle Aquitaine : retour sur le premier comité de pilotage

26 juin 2018

Le premier comité de pilotage consacré au défi Qualité Autisme, regroupant majoritairement les structures engagées dans ce défi, s'est tenu le 20 juin 2018, au sein de l'ARS Nouvelle-Aquitaine.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine a souhaité engager 85 établissements médico-sociaux de son territoire dans un défi ambitieux, le défi Qualité Autisme. Celui-ci permet de mieux garantir la qualité des interventions auprès des personnes autistes et d’entrer dans une démarche dynamique d’amélioration continue, reposant sur les RBPP de l’Anesm et de la HAS. Plus de 4,5 millions de crédits non reconductibles sont prévus pour accompagner les structures concernées (MAS, IME, FAM).

Ce comité de pilotage a été l’occasion, en présence d’Handéo, d’Autisme France et de Nexem, de lancer officiellement la certification Cap’Handéo Service et établissement – Autisme. En entrant dans le cercle fermé des établissements du défi Qualité autisme, ils se sont engagés à candidater à la certification Cap’Handéo, sous deux ans.

Cette rencontre a aussi permis aux organismes gestionnaires et aux ESSMSprésents de faire part, notamment, à l’ARS représentée par Said Acef :

  • de leur difficulté à recruter des professionnels experts sur le champ de l’autisme, notamment pour l’établissement du diagnostic et la réalisation des évaluations fonctionnelles ;
  • du manque de lisibilité sur l’expertise TSA des organismes de formation ;
  • de leur volonté, pour certains, d’engager d’autres structures que celles faisant partie du défi Qualité Autisme dans la certification Cap’Handéo, et de leur questionnement en matière de soutien financier possible par l’ARS à ce titre.

Ce comité de pilotage s’est conclu par la réflexion autour de la création d’un club qualité régional axé sur le partage d’expérience et d’outils à destination des structures engagées dans le défi. Ce club pourrait être animé par le Ccecqa.