Décryptage | La certification professionnelle

25 novembre 2021

Le secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif est traversé par de profondes évolutions des modes d’accompagnement des personnes vulnérables amenant à repenser la question des compétences nécessaires pour exercer certains métiers historiques

En effet, depuis plusieurs années, employeurs et salariés constatent les évolutions des compétences nécessaires pour faire face aux nouvelles attentes et modalités d’accompagnement. A cela s’ajoute l’émergence progressive de nouvelles fonctions et métiers qui viennent enrichir l’offre d’accompagnement de vos structures. Dès lors, ces transformations métiers amènent un grand nombre d’organisme à développer des formations qui, pour certaines, ont vocation à devenir des certifications professionnelles. L’évolution d’une formation vers une certification professionnelle permet de garantir et de reconnaître officiellement les compétences et savoirs acquis par le professionnel. Elles portent donc un intérêt particulier dans le cadre de l’émergence de nouvelles fonctions ou métiers puisqu’elles permettent de garantir et d’harmoniser pour un même métier ou fonction les compétences considérées comme requises.

Pour vous aider à appréhender ces notions, Nexem vous propose un décryptage des différentes certifications professionnelles et leurs objectifs.