Découvrez un programme de soutien à la parentalité développé par l’association Le Prado

30 septembre 2021

CES ANNEES INCROYABLES est un programme d’entrainement aux habiletés parentales basé sur la méthode, créée il y a 40 ans par Carolyn Webster-Stratton, psychologue-chercheuse américaine, et reconnue par de nombreux pays comme l’un des plus probants. Grâce à cette méthode, Le Prado propose aux parents qui connaissent des difficultés dans leurs relations avec leurs enfants de participer à des groupes animés par des professionnels formés et d’utiliser, sur la base de leurs propres compétences parentales, une boite à outils d’éducation positive.

Ce projet innovant a été repéré par Nexem dans le cadre de son recueil des initiatives innovantes et remarquables 2021. Juliette Baechler, responsable innovation sociale et Prado itinéraires a accepté de répondre à nos questions.

Pouvez-vous nous dire à quels enjeux répond votre projet ?

Le programme CES ANNEES INCROYABLES se positionne en prévention de situations difficiles, dans l’accompagnement de parents, souvent impuissants et parfois isolés, qui n’arrivent pas à gérer le comportement de leurs enfants.

Les bénéfices sont nombreux, cela va de reprendre du plaisir à jouer avec son enfant à améliorer la communication au sein de sa famille et avec l’entourage de l’enfant, en passant par le fait de sortir de l’isolement et de redonner à l’enfant de la confiance en lui…Les parents redeviennent les véritables acteurs de l’éducation de leurs enfants et les enfants sont plus épanouis dans leur développement.

Ce projet est-il né d’un constat critique au départ, d’un repérage des besoins non répondu ?

Le Prado qui intervient sur le champ de la protection de l’enfance a découvert le programme en 2015, lors d’un voyage d’échange de pratiques avec le Centre Jeunesse de Montréal. Après avoir constaté les résultats très probants obtenus par les animateurs québécois après plus de 10 ans d’utilisation avec les familles, l’équipe de professionnels a contacté l’organisme américain The Incredible Years® pour obtenir le droit de l’utiliser en France.

Depuis le déploiement à l’échelle territoriale et maintenant à l’échelle nationale, en collaboration avec des partenaires, le programme a toujours été pensé en lien avec les besoins des familles sur les territoires ou dans les structures concernées.

Avez-vous rencontré des obstacles ou à l’inverse des facilités à la mise en œuvre de votre projet ?

La dimension collaborative du programme CES ANNEES INCROYABLES nécessite l’implication de toutes les parties prenantes pour pouvoir respecter la mise en œuvre précise de la méthode et garantir son résultat.

Du travail avec The Incredible Years® pour l’obtention des supports et la formation des animateurs à la mise en place des réseaux territoriaux pour organiser les groupes parents, en passant par l’adaptation « francophone » des outils, les étapes ont été nombreuses et Le Prado a dû investir du temps et des moyens pour que le programme puisse se développer. Heureusement les partenaires ont été présents, le Conseil départemental et la CAF de l’Ain ont été les déclencheurs de l’expérimentation.

Quels impacts votre initiative a-t-elle ?

Les retours des parents et des assistants familiaux qui ont participé aux groupes qui ont pu être mis en place sont très largement positifs avec des témoignages très émouvants de ce que le programme a pu leur apporter. A ce jour ce sont près de 200 enfants qui ont bénéficié des effets du programme sur leur relation avec leurs parents ou les assistants familiaux.

Quelles sont les perspectives de développement de votre projet ?

Le Prado a développé une offre de services et une plateforme numérique associée pour accompagner les territoires et les structures souhaitant mettre en place le programme afin qu’il puisse bénéficier au plus grand nombre de familles.

La plateforme cesanneesincroyables.fr permet depuis le mois de mai 2021, aux parents et aux professionnels de participer à des webinaires de présentation, d’accéder aux informations et aux ressources qui concernent le programme.

Elle permet également d’animer le réseau des animateurs grâce un espace collaboratif et surtout aux parents de participer à des groupes « en ligne » via Le Salon des Familles (et ainsi ne pas subir l’isolement lié au contexte sanitaire !).

Grâce à cette plateforme, l’essaimage du dispositif est prévu à l’échelle nationale avec l’accompagnement de nouveaux territoires dans les étapes de mise en place du programme.


Participez vous aussi à l’essaimage du projet !

La prochaine formation « Animateur Ces Années Incroyables » dispensée par la formatrice The Incredible Years® est enfin possible en présentiel. Les inscriptions sont ouvertes pour les deux sessions prévues en décembre.

Pour aller plus loin :