Découvrez l'ouvrage "Ehpad: des espoirs ? Complexités managériales d'un milieu en mutation"

21 janvier 2021

Les auteurs, Richard Vercauteren et Sylvain Connangle, administrateur Nexem, ouvrent une voie nouvelle pour le management des Ehpad qui, au-delà des aspects budgétaires habituellement mis en avant, s’intéresse au personnel et aux résidents. La survenue de la Covid semble valider leurs propos.

La Covid a mis en exergue que les approches économico-financières des établissements ne suffisaient pas à apporter des réponses concrètes à la vie des personnes âgées. La valorisation du champ gérontologique en France devrait s’appuyer sur un triple mécanisme de reconnaissance : celui des personnes âgées, celui des personnels et celui des métiers. La personne âgée nécessite que l’on s’intéresse de façon personnalisée à son mode et son univers de vie. La valorisation des métiers demande une reconsidération de la complexité du travail, sollicitant une définition des axes de partages interprofessionnels et des renouvellements dans les pratiques. Cette dernière « nécessité » encadre la reconnaissance des personnels dans leur milieu de travail. Contrairement aux différents rapports remis au gouvernement, qui appuient souvent leurs arguments sur des nécessités financières (choses connues depuis toujours), cet ouvrage développe des outils qui intègrent ce facteur humain habituellement laissé à la marge. Les auteurs interrogent la maturité de notre société à accepter un nouveau modèle d’ehpad qui s’appuierait parallèlement sur les capacités politiques à introduire des changements. Dans ce contexte, l’ehpad se mue en authentique « lieu pour vivre » où le personnel est reconnu comme le pivot de l’action.

A propos des auteurs :

Richard Vercauteren est sociologue, auteur de nombreux ouvrages de gérontologie, essayiste et écrivain.

Sylvain Connangle, directeur d’un ehpad centre ressources en Dordogne depuis plus de quinze ans, est conférencier et professeur affilié à l’ehesp. Il est reconnu comme expert dans le champ de la qualité et plus particulièrement celui de l’évaluation.

Cet ouvrage est à paraître le 21 janvier 2021.