Découvrez le palmarès du Trophée Direction[s] 2018

29 novembre 2018

La cérémonie de remise du 14e Trophée Direction[s] s'est tenue le 29 novembre 2018 à Paris. Le grand lauréat est l'association Foyer Notre-Dame qui a créé en juin 2017 un réseau d’accueil solidaire permettant aux mineurs non accompagnés (MNA) de vivre dans des familles bénévoles, tout en étant suivis par des professionnels.

Face au nombre important de MNA, le département du Bas-Rhin a lancé un appel à projets pour constituer une nouvelle modalité d’accueil chez des tiers. Retenue, l’association Foyer Notre-Dame a créé en juin 2017, à titre expérimental, le réseau d’accueil solidaire pour des MNA (13 à 16 ans) confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) dans le cadre d’une ordonnance provisoire de placement.

“Le décret relatif à l’accueil durable et bénévole d’enfant par un tiers, sans passer par le juge, a créé une opportunité juridique dont nous avons voulu nous saisir.”, confie Barbara Cligny, directrice adjointe, mission Enfance et Famille, conseil départemental du Bas-Rhin.

Après deux mois d’adaptation au sein d’un petit collectif, ceux-ci sont confiés à des familles bénévoles, préalablement évaluées par le Réseau et le service de protection de l’enfance. Tout au long de cet accueil, et après signature d’une convention tripartite, le jeune et la famille sont soutenus par une équipe spécifique de travailleurs sociaux – visites bimensuelles, échanges collectifs, accompagnement individuel, cadres d’astreinte 24 heures sur 24…

Résultats, en 16 mois, 11 MNA ont été suivis. Et les principaux bénéfices : progrès important en français, amélioration de l’état de santé, attachement réciproque…

Ce qui a plus au jury, c’est qu’il s’agit d’une solution originale en réponse à une problématique d’actualité, et qu’elle évite l’embolisation des places de l’ASE. Une approche qui mobilise les citoyens, via le parrainage et le bénévolat.

Pour aller plus loin