Déconfinement : les premiers résultats de l'enquête sur la scolarisation des enfants handicapés

3 juin 2020

L’observation du processus de scolarisation des enfants en situation de handicap à la sortie du confinement se poursuit. La 3e enquête est ouverte jusqu'au 8 juin 20h00. Vous pouvez, par ailleurs, consulter dès à présent la synthèse des résultats de l’observatoire de veille du 19 mai au 25 mai 2020.

Rappel. A la demande de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, une enquête auprès des gestionnaires d’établissements et services pour enfants et adolescents handicapés a été lancée. Son objectif : mettre en lumière les progressions ou points de questionnements qui subsisteraient dans cette démarche globale d’accompagnement de la reprise scolaire des enfants les plus fragiles. Cet observatoire est piloté par Michel Caron, président de l’Alefpa et vice-président de Nexem, et requiert d’y répondre de manière régulière.

L’enjeu est en effet de répondre plusieurs semaines de suite au questionnaire, de manière à pouvoir caractériser les tendances qui se dégagent au cours du processus de reprise de la scolarité habituelle.

Les informations ainsi recueillies à l’échelle nationale et au plus près des réalités scolaires et familiales ont un double intérêt. D’une part, elles permettent de mieux identifier les résultats des mesures prises par les gestionnaires, d’identifier les freins et les initiatives encourageantes et innovantes ; cela pouvant conduire à approfondir localement et à l’échelle de chaque organisation, les conditions de la réussite de la scolarité des enfants et adolescents handicapés. D’autre part, elles servent à alimenter le dialogue territorial avec les pouvoirs publics et les parents de ces enfants.

Chaque semaine, une note de conjoncture est adressée à Sophie Cluzel, accompagnée de la synthèse des résultats, dont vous trouverez ci-dessous les éléments pour la semaine du 19 au 25 mai 2020.

La quatrième tranche a débuté ce mercredi 3 juin et prendra fin le 8 juin à 20h00.

Lien vers le questionnaire : https://urlz.fr/czgw

Adhérents Nexem, face à la crise sanitaire liée au Covid-19, les équipes de Nexem sont mobilisées à vos côtés !

Elles sont présentes pour vous délivrer une information à jour, apporter des réponses à vos questions et vous représenter auprès des pouvoirs publics.

Rendez-vous dans notre dossier spécial "Covid-19" de la base documentaire.

Fichier attaché

Article de presse