Décloisonnement « protection de l’enfance – handicap » : retour sur les ateliers collaboratifs mis en place en région ARA

5 mai 2021

Face à la nécessité d’adapter l’accompagnement des enfants situés à la croisée du handicap et de la protection de l’enfance pour prévenir les ruptures de parcours, Nexem, la CNAPE et l’OPCO Santé, à travers leurs représentants en région Auvergne Rhône-Alpes (ARA), ont décidé de mener plusieurs actions afin de favoriser la mise en place de réponses coordonnées entre les deux secteurs. Après la tenue d’un colloque et la mise en place d’ateliers collaboratifs regroupant des professionnels de chaque champ, les trois organisations en restituent aujourd’hui les enseignements à travers une infographie. Cette dernière invite également les acteurs sociaux, médico-sociaux et les pouvoirs publics à poursuivre la dynamique collaborative amorcée entre le secteur de la protection de l’enfance et celui du handicap.

En 2015, le défenseur des droits s’alarmait de la vulnérabilité des nombreux enfants en situation de handicap confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Pour ces enfants, l’accompagnement proposé est en effet encore trop souvent spécifiquement, voire exclusivement, assuré par l’un ou l’autre champ. Cette organisation en silo génère des ruptures de parcours du fait d’une méconnaissance réciproque des missions et du fonctionnement, entre ces deux secteurs.

Quatre ans plus tard, face à cette problématique de plus en plus prégnante, Nexem, la CNAPE et l’OPCO Santé ARA se sont associés afin de favoriser la co-construction de réponses coordonnées entre les secteurs de la protection de l’enfance et du handicap. En décembre 2018, la tenue d’un colloque à destination des professionnels de l’action sociale et médico-sociale et des institutions de la région a ainsi permis de rappeler les enjeux d’un décloisonnement entre les deux secteurs et de mettre en lumière la capacité des acteurs concernés à travailler ensemble.

L’organisation d’ateliers collaboratifs en région ARA

Fort du succès du colloque qui a réuni près de 200 participants, les trois organisations ont décidé de poursuivre leur action et d’impulser une dynamique d’interconnaissance entre professionnels sur le terrain en organisant des ateliers collaboratifs à travers la région ARA. Quatre ateliers réunissant au total plus 120 professionnels du champ du handicap et de la protection de l’enfance se sont ainsi tenus entre 2019 et 2020 avec l’ambition de répondre à plusieurs objectifs :

  • développer la connaissance globale des publics accompagnés relevant des deux secteurs,
  • partager collectivement les représentations professionnelles de chaque secteur,
  • favoriser l’émergence d’un vocabulaire commun,
  • identifier les complémentarités entre professionnels,
  • construire une logique de coopération et de travail en réseau,
  • favoriser le développement des réponses pluridimensionnelles adaptées aux spécificités territoriales.

Saluée par l’ensemble des parties prenantes, la qualité des échanges au cours des ateliers a permis de faire émerger des pistes d’actions concrètes articulées autour de plusieurs thématiques comme la coordination de parcours, le recensement et la cartographie des partenaires, le travail en réseau ou encore l’échange de pratiques.

La restitution des travaux

La crise sanitaire n’ayant pas permis d’organiser la restitution de ces travaux à travers une cinquième journée prévue en 2020, Nexem, la CNAPE et l’OPCO Santé ARA ont choisi d’en partager les principaux enseignements par le biais d’une infographie. Cette dernière, réalisée par le cabinet Alcimed qui a accompagné l’organisation des ateliers, poursuit également l’objectif d’inciter les professionnels et les institutionnels à œuvrer en faveur d’une coopération concrète des champs du handicap et de la protection de l’enfance.

Pour consulter l'infographie, cliquez ici.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter le pôle OSMS : innovation-osms@nexem.fr