Création d’une mission d’information à l’Assemblée sur l’aide sociale à l’enfance

18 mars 2019

Le gouvernement confie à Brigitte Bourguignon, députée LREM et présidente de la commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale, une mission d'information sur l'accompagnement des jeunes majeurs sortant de l'aide sociale à l'enfance (ASE). Parmi les annonces : un soutien financier de 12 millions d'euros par an de 2019 à 2022 aux départements pour la prise en charge de ces jeunes

Nommée par un décret du 7 mars 2019 en mission auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et du secrétaire d’État, Adrien Taquet, Brigitte Bourguignon devra établir “un état des lieux des pratiques actuelles des conseils départementaux en matière d’accompagnement”.

La proposition de loi Brigitte Bourguignon a déjà été adoptée en commission en juillet 2018. Adrien Taquet souhaite que la députée aille «voir ce qui se fait de bien dans les territoires de façon à rendre ensemble sa proposition de loi encore plus ambitieuse et solide pour l’avenir des jeunes». Selon lui, « une fois qu’on aura identifié les bonnes pratiques, il faudra inciter les départements à les appliquer».

Une première présentation des conclusions est prévue dans le courant du mois de mai. Des propositions concrètes sont, quant à elles, attendues fin juin 2019. Elles devront permettre “d’améliorer l’intervention des conseils départementaux dans leurs missions auprès des jeunes majeurs vulnérables”.

Sujet lié