Covid-19 : recommandations pour les assistants familiaux accueillant des enfants et des jeunes

25 mars 2020

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, une fiche ministérielle présente la conduite à tenir et les bonnes pratiques à adopter en phase 3 de l'épidémie de Covid-19. Cette fiche est destinée à répondre aux interrogations des assistants familiaux qui accompagnent des jeunes de moins de 21 ans au titre de la protection de l’enfance.

Elle indique notamment que le service de l’aide sociale à l’enfance et le service de placement familial doivent veiller, dans le cadre de leur plan de continuité respectif, à assurer des permanences téléphoniques et des astreintes, notamment le week-end et en soirée, pour appuyer les assistants familiaux dans l’accompagnement quotidien des enfants.

Elle expose un rappel des mesures barrières et gestes d’hygiène à mettre en œuvre en toute circonstance et à enseigner aux enfants.

Enfin, les recommandations pour l’accueil des enfants et jeunes en famille d’accueil, en phase 3 de l’épidémie de Covid-19, abordent les thématiques suivantes, par le biais de foire aux questions.

Découvrez plus en détails les recommandations du ministère.

Adhérents Nexem, face à la crise sanitaire liée au Covid-19, les équipes de Nexem sont mobilisées à vos côtés !

Elles sont présentes pour vous délivrer une information à jour, apporter des réponses à vos questions et vous représenter auprès des pouvoirs publics.

Rendez-vous dans notre dossier spécial "Covid-19" de la base documentaire.