Covid-19 : Nexem reçue au ministère des Solidarités et de la Santé

4 mars 2020

Nexem et ses partenaires ont été reçus par Olivier Veran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, pour faire un point sur la situation liée au Covid-19 et notamment être informés des mesures qui allaient être prises, mais aussi pour répondre aux acteurs du secteur médico-social et social.

Tout en précisant que la situation évolue d’heure en heure, le ministre a rappelé les moyens déjà mis en place par les pouvoirs publics. En matière d’informations, il a redit qu’un numéro vert dédié a été mis en place (0800 130 000) et que les moyens humains ont été considérablement renforcés dernièrement (360 personnes au total). En outre, celui-ci a annoncé que de nouvelles recommandations, sous forme de fiches pratiques, seront diffusées dans les prochaines 48 heures.

Pour ce qui concerne plus particulièrement les établissements médico-sociaux et sociaux, Nexem et ses partenaires ont réaffirmé l’importance d’avoir une communication unifiée entre tous les acteurs (agences régionales de santé, préfet, Académie ou encore Santé publique France), notamment en matière de mesures de prévention. Par ailleurs, il a été rappelé au ministère l’importance de prendre en compte que les professionnels du secteur interviennent auprès de personnes vulnérables, notamment pour ce qui concerne l’approvisionnement en masques qui, pour l’heure, est limité.

Ces réunions devraient se poursuivre toutes les semaines selon la volonté du ministre. Nous vous tiendrons informés en cas de nouvelles informations transmises.

Sujet liés

Article de presse