Covid-19 : les nouveaux appuis de l’Assurance maladie et du ministère du Travail pour les entreprises

13 octobre 2020

Quid de l'aide exceptionnelle prévue par l'Assurance maladie ? Comment prévenir les risques de contamination ? Comme évaluer les risques professionnels et établir un plan d'action ? Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et l’Assurance maladie proposent des outils pour accompagner les employeurs face au risque épidémique.

  • Prolongement à partir du 9 octobre 2020 de l’aide exceptionnelle (subvention) proposée par l’Assurance maladie en faveur des associations de moins de 50 salariés qui souhaitent réaliser des achats de matériels en lien avec la prévention à la Covid-19. Pour en bénéficier, les entreprises concernées trouveront prochainement sur ameli.fr/entreprise les démarches à effectuer, les nouveaux outils et les conditions générales de l’aide. Le formulaire de demande est en ligne depuis le 9 octobre 2020. La subvention prend en charge à 50 % l’investissement réalisé par les TPE/PME pour mettre en place : des mesures barrières et de distanciation physique : isolement du poste de travail (vitres, cloisons, plexiglas…), supports de communication pour les consignes sanitaires, équipements pour faire respecter des distances de sécurité, etc. ; des mesures d’hygiène et de nettoyage : installations permanentes et temporaires pour le lavage des mains …

 

  • « Plan d’action Covid-19 » (proposé sur le site ameli.fr) hébergé sur une plateforme européenne d’outils interactifs (OIRA). Il s’agit d’un outil interactif pour aider les entreprises à évaluer les risques professionnels et établir un plan d’action.

 

  • Le ministère du Travail publie sur son site internet un guide synthétique, élaboré avec l’Assurance maladie, qui rappelle les mesures à prendre par l’employeur pour prendre en compte le risque de contamination par le coronavirus – Fiches pratiques et illustrations.