Covid-19 : les fonds de solidarité peuvent vous accompagner

11 mai 2020

Les deux environnements conventionnels CCN 66-79 et accords CHRS sont dotés de régimes de protection sociale complémentaires consacrés à la prévoyance - incapacité, invalidité et décès - et à la complémentaire santé (mutuelle).

Chacun de ces régimes est doté d’un Haut degré de solidarité (HDS) permettant la mise en place d’actions de prévention ou d’action sociale à destination des associations et de leurs salariés lorsqu’elles ont fait le choix d’entrer dans la mutualisation.

Certaines de ces actions ont été développées depuis 2016 et elles trouvent un écho particulier pendant cette période d’épidémie. On peut citer notamment la ligne d’écoute psychologique pour laquelle les partenaires sociaux des deux champs ont décidé de son ouverture dès mi-mars  à tous les salariés. Ces numéros sont les suivants (appel anonyme et gratuit) :

  • pour la CCN 66-79 : 0805 230 443
  • pour les accords CHRS : 0805 230 403

Pour les autres actions, elles sont accessibles uniquement aux associations mutualisées car leur financement est attaché à chacun des régimes.

Pour le HDS prévoyance de la CCN 66-79

Rendez-vous sur la page « Votre catalogue de prestations », rubrique « Pour accéder à vos prestations… » (en bas de la page), cliquez sur votre organisme assureur et laissez-vous guider. Les assureurs sont : AG2R, Apicil, Chorum groupe Vyv et Malakoff Humanis.

Pour toute demande de complément d’information : ccn66-demande@branche-hds.fr

  • Actions collectives « clefs en main » avec un prestataire dédié :
    • accompagnement à l’évaluation des risques professionnels (Duerp). Un développement est en cours d’étude pour l’intégration du risque viral et bactériologique dans l’optique de la « reprise d’activité » ;
    • prévention des troubles musculo-squelettiques ;
    • prévention des risques psychosociaux ;
    • prévention des phénomènes violents ;
    • intervention de psychologues en structure pour pouvoir échanger au sein de l’équipe sur des évènements traumatiques qui auraient pu toucher les collectifs de travail.
  • Action sociale pour le salarié (sur étude du dossier et sous conditions de ressources), nous invitons les associations à diffuser l’information largement au sein des collectifs de travail :
    • aide financière pour les salariés atteints d’une « maladie graves » (affection longue durée) : versement d’un capital pour faire face à certains couts ou pertes de ressources ;
    • aide financière pour les salariés en situation de handicap ;
    • aide financière pour les aidants familiaux ;
    • aide financière exceptionnelle : accessible pour les salariés qui seraient en difficulté financière pendant la période d’épidémie.

De plus la CNPTP 66 attribue depuis 2011 des subventions pour les associations mutualisées qui agissent en prévention.

Pour les accords CHRS, les interventions de psychologues en entreprise en cas d’évènements traumatiques sont également disponibles avec des modes de financement analogues. Plusieurs actions dédiées à la période actuelle sont en cours de discussion au sein des instances paritaires (Nexem reviendra rapidement vers les adhérents dès finalisation de ces actions) :

  • l’aide financière exceptionnelle, accessible pour les salariés qui seraient en difficulté financière pendant la période d’épidémie ;
  • l’aide financière pour les salariés atteints d’une « maladie graves » (ALD) : versement d’un capital pour faire face à certains couts ou pertes de ressources ;
  • l’accompagnement des structures pour la reprise d’activité et l’intégration du risque viral COVID 19 dans la dynamique de prévention et le DUERP.

Pour toute demande de renseignements, vous pouvez écrire à cnptp.chrs@gmail.com

Certaines actions sont en cours de création, nous vous invitons à suivre nos communications pour obtenir l’information de leur déploiement.

Adhérents Nexem, face à la crise sanitaire liée au Covid-19, les équipes de Nexem sont mobilisées à vos côtés !

Elles sont présentes pour vous délivrer une information à jour, apporter des réponses à vos questions et vous représenter auprès des pouvoirs publics.

Rendez-vous dans notre dossier spécial "Covid-19" de la base documentaire.