Covid-19 : la CNSA recense les modalités de gestion de la crise sanitaire

29 avril 2020

La CNSA lance une enquête flash relative au recensement des modalités de gestion de la crise sanitaire et aux plans de continuité de l'activité mis en œuvre dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour personnes en situation de handicap. Le retour de l'enquête est attendu au plus tard le mercredi 6 mai 2020.

Qui est concerné ?

L’ensemble des ESMS pour personnes en situation de handicap relevant des compétences des agences régionales de santé (ARS) et des conseils départementaux est concerné, à l’exception des structures situées en Guyane et à Mayotte.

Quels sont les objectifs ?

Cette enquête devrait permettre d’une part d’obtenir une vision globale sur l’organisation de la continuité de l’accompagnement des personnes handicapées, pendant la crise sanitaire ;  d’autre part, de repérer et de valoriser les dynamiques territoriales mises en œuvre.

En pratique

Accédez à l’enquête flash en ligne. Ne récoltant que peu de données quantifiées, sa complétude est estimée par la CNSA à une quinzaine de minutes.

Sa mise en ligne rapide devrait permettre de réduire les sollicitations nombreuses des ARS et des départements sur ce sujet.

La CNSA s’est engagée à partager les résultats aux ARS, aux conseils départementaux et aux fédérations, dont Nexem. Nous resterons vigilants sur l’utilisation des résultats qui pourrait être faite tant nationalement que localement.

Adhérents Nexem, face à la crise sanitaire liée au Covid-19, les équipes de Nexem sont mobilisées à vos côtés !

Elles sont présentes pour vous délivrer une information à jour, apporter des réponses à vos questions et vous représenter auprès des pouvoirs publics.

Rendez-vous dans notre dossier spécial "Covid-19" de la base documentaire.