Covid-19 et services sociaux : quel rôle pour l’Union européenne ?

17 juin 2020

Les grandes ONG européennes et les partenaires sociaux européens du secteur* organisent un webinaire le 25 juin de 10h00 à 12h00.

Ce webinaire (en anglais) qui réunira des représentants des ONG, des acteurs de terrain, les employeurs et les syndicats européens, ainsi que des hauts représentants de l’Union européenne, abordera :

  • le besoin de reconnaissance du rôle clé des services sociaux dans le bien-être des Européens et l’exercice de leurs droits ;
  • l’urgence de la situation face au sous-financement, à la pénurie de main-d’œuvre liée au manque d’attractivité et à l’évolution des besoins d’accompagnement, qui nécessitent des actions fortes et immédiates notamment en termes financiers ;
  • le rôle que les services sociaux vont jouer dans la résilience des sociétés européennes qui nécessite l’appui de l’Union pour créer un meilleur écosystème pour les services sociaux.

Cet événement intervient alors les mesures concrètes de soutien aux services sociaux éprouvés par la crise tardent à se concrétiser. La présidente de la Commission européenne a pourtant déclaré que l’Europe avait une dette vis-à-vis des travailleurs sociaux et que l’Union a pour objectif de ne laisser personne de côté.

Inscrivez-vous.

Participez à la campagne #WeAreEssentialServices

Cet évènement est accompagné par une campagne de communication visant à mettre en avant ces éléments. Pour y participer, utilisez l’hashtag #WeAreEssentialServices sur les réseaux sociaux afin d’accompagner vos messages en termes de besoins. Vous pouvez également utiliser les visuels disponibles.

* Caritas europa ; CEDAG ; European Ageing Network ; Eurodiaconia ; EPR ; EPSU, ESN ; Feantsa ; Social Services Europe ; Solidar ainsi qu’EASPD et Social employers, dont Nexem est membre.