Convention développement durable : retour sur le Copil du 3 décembre 2019

6 décembre 2019

Le 3 décembre 2019, s’est tenu le comité de pilotage et de suivi de la convention « développement durable » signée entre l’Etat, les fédérations du secteur sanitaire, médico-social et l’Anap. Nexem, en tant que signataire de la convention, était présente.

Ce fut l’occasion de traiter des points suivants :

  • les résultats de la campagne 2019 « Mon Observatoire du développement durable » (MODD). Cette année 1 119 structures ont participé, dont 86 structures adhérentes à Nexem. Cette participation a plus que doublé depuis la première campagne de 2017. A noter, une nette augmentation de la participation des structures de plus de 250 salariés. Ceci témoigne d’un intérêt de plus en plus important pour ce sujet. Par ailleurs, la maturité globale en matière de développement durable augmente également. Un point plus détaillé sera fait lors de la parution du rapport national du MODD 2019. Les répondants recevront directement leur propre rapport.
  • les modalités de renouvellement de la convention qui s’achève fin 2020. Les signataires de la convention ont prévu de se rencontrer à plusieurs reprises pendant l’année pour revoir les engagements et la signer en fin d’année 2020. A cette occasion une journée nationale de valorisation des actions engagées en matière de développement durable dans le secteur sanitaire, sociale et médico-sociale sera organisée.