Convention des entreprises pour le climat : Nexem s’engage en faveur de la transition écologique dans le secteur social et médico-social [Communiqué]

7 septembre 2021

Nexem, principale organisation professionnelle des métiers du secteur sanitaire, social et médico-social associatif, participe à la Convention des entreprises pour le climat (CEC) lancée le 9 septembre 2021. 

Stéphane Racz, directeur général de Nexem fait ainsi partie du collectif de 165 dirigeants sélectionnés dont l’ambition est d’agir pour la transition écologique. Au nom des 11 000 établissements et services adhérents de Nexem et des publics vulnérables qui représentent 15 % de la population française, soit plus de 10 millions de personnes, la seule fédération du secteur social et médico-social au sein de cette convention valorisera ainsi le rôle, le volontarisme, les ambitions et les initiatives innovantes de ce secteur de l’économie sociale et solidaire.

"La transition énergétique est au cœur des enjeux du secteur sanitaire, social et médico-social. C’est une préoccupation majeure concernant les bâtiments, les transports, la restauration, le traitement des déchets, …" , explique Stéphane Racz, directeur général de Nexem. "Tout d’abord parce que notre secteur est un acteur économique de poids, en France et au sein de l’économie sociale et solidaire. Il est donc primordial de contribuer, à l’instar de tous les autres, à la construction d’un modèle de développement durable et responsable. Cette convention est l’occasion de mettre en lumière les défis auxquels nous sommes confrontés et de porter nos ambitions en matière de transition énergétique. Mais, notre responsabilité nous mène plus loin : le changement climatique aggrave les inégalités sociales, liant de manière indéfectible les enjeux écologiques à la lutte contre les inégalités. S’engager en faveur de la transition écologique pour notre organisation professionnelle relève donc de l’évidence."

Nexem va donc s’investir durant ces huit mois de réflexion, aux côtés des autres dirigeants participants, pour faire des propositions concrètes et faire valoir tout ce que peut apporter le secteur social et médico-social non lucratif en faveur d’un monde plus solidaire et respectueux du vivant.

La Convention des entreprises pour le climat se tiendra du 9 septembre 2021 au 18 juin 2022. Elle regroupe un collectif de 165 dirigeants représentatifs de l’économie en France qui à travers six sessions de travail thématiques accompagnées par des experts, se réuniront pour établir une feuille de route en faveur de la transition énergétique dans les entreprises et alimenter une plateforme de propositions à destination du monde politique et des candidats à l’élection présidentielle de 2022. L’horizon : la réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 avec un impératif de protection de la biodiversité et de régénération du vivant.

Experts liés

Contacts

Sujet lié

Articles de presse