Contrats courts : Muriel Pénicaud relance le projet de bonus-malus

9 mai 2019

Suite à l'annonce de Muriel Pénicaud concernant la mise en place possible d'une logique de bonus-malus quant au recours aux contrats courts, Nexem se mobilise auprès des pouvoirs publics.

Muriel Pénicaud a annoncé mardi dernier que le projet de bonus-malus pour les entreprises « consommatrices » de contrats courts (CDD et contrats de travail temporaire) verrait le jour dans le cadre de la réforme de l’Assurance-chômage.

Ce projet de bonus-malus avait déjà été évoqué à plusieurs reprises par le Gouvernement, notamment en Septembre dernier. Les entreprises/ structures ayant le plus recours aux contrats courts verront leur taux de cotisation plus élevé que celles employant des CDI.

Le secteur médico-social est avec l’hôtellerie-restauration, l’un des secteurs les plus consommateurs en contrats courts, ces recours viennent principalement palier l’accroissement temporaire d’activité dans notre secteur ainsi que la gestion des absences.

Consciente du risque que cette mesure pourrait faire peser sur les budgets de nos adhérents, Nexem se mobilise auprès des pouvoirs publics pour défendre son positionnement.

Expert lié

Sujet lié