Contrats aidés : Nexem a rendez-vous avec la ministre des Solidarités et de la Santé

14 septembre 2017

Dans le cadre de la problématique des contrats aidés, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn recevra Nexem et ses partenaires (Croix-Rouge française, Fehap, Unicancer) le 20 septembre prochain. Ce rendez-vous fait suite à l'envoi d'un courrier commun et d'une note de positionnement adressés à plusieurs membres du Gouvernement*, dans laquelle Nexem et ses partenaires proposent une évolution du dispositif des contrats aidés. Il se déroulera en présence de Christophe Itier, Haut-commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale.

Par ailleurs, dans une lettre aux préfets en date du 6 septembre, les ministres Jacques Mézard (Cohésion des territoires), Muriel Pénicaud (Travail) et Jean-Michel Blanquer (Education nationale) ont précisé les secteurs « prioritaires » qui concernent directement le champ d’intervention des adhérents de Nexem. Le Gouvernent avait en effet évoqué « les secteurs d’urgence en matière sanitaire et sociale ».  « Ils s’entendent comme les actions portées par le secteur associatif, telles que l’aide alimentaire, l’accompagnement social ou l’hébergement, notamment médicalisé, des jeunes enfants et des personnes dépendantes, sans-abri ou atteintes d’un handicap ». Le Gouvernement précise en outre qu’une « priorité sera accordée aux renouvellements de contrats en cours, afin de favoriser la continuité des actions engagées dans ces domaines ».

Ce rendez-vous sera l’occasion de revenir sur l’importance que revêtent ces contrats pour l’activité associative du secteur social, médico-social et sanitaire mais aussi de souligner l’impérieuse nécessité de refonder le dispositif autour de la formation professionnelle et des modalités d’accès à l’aide publique.

 

Pour aller plus loin :

  • consultez notre article du 31 août 2017 et la note de positionnement sur les contrats aidés en cliquant ici et notre article sur la mission confiée à Jean-Marc Borello en cliquant ici ;
  • consultez la lettre aux préfets en cliquant ici ;
  • découvrez les missions de Christophe Itier en cliquant ici.

 

* Premier ministre ; Ministre des Solidarités et de la Santé ; Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Ministre de l’Action et des comptes publics