Consultation | Mineurs non accompagnés : partagez vos initiatives et actions

15 novembre 2021

Nexem a mis en place un groupe de travail sur la thématique des mineurs non accompagnés (MNA), dans la continuité du rapport "Les enfants de l’exil" de Michel Caron, président de l’Alefpa, association adhérente à Nexem. Au carrefour des réflexions des commissions Nexem Protection de l’enfance et Lutte contre l’exclusion et la pauvreté, ce groupe souhaite alimenter ses travaux et partager vos initiatives.

Nous vous invitons à témoigner de vos actions en matière d’accueil et d’accompagnement des MNA et jeunes migrants, et notamment :

  • vos initiatives et actions de formation des équipes dédiées à l’accueil, l’accompagnement et l’accès à la régularisation des MNA et des jeunes migrants. Exemples de thématiques de formations : évaluation de la minorité, adaptation de l’accompagnement aux besoins spécifiques des MNA, accès aux droits, préparation de la majorité et accès à la régularisation, droits au séjour et orientation des jeunes migrants déboutés de la reconnaissance de leur minorité, etc. ;
  • vos initiatives et actions en matière de qualité d’accueil et d’accompagnement des MNA, et de respect de leurs droits. Exemples : élaboration de référentiels ou chartes d’accueil, d’accompagnement et d’accès à la régularisation des MNA ; mise en place de dispositifs d’accueil et d’accompagnement dédiés ; pratiques inspirantes en matière de partenariat, de coopération avec l’Etat (préfectures), les conseils départementaux et les acteurs locaux, etc.

Partagez vos initiatives et actions sur notre plateforme de l'innovation sociale, d’ici le 3 décembre.