“Choisir Nexem” : découvrez notre rapport annuel 2018

21 juin 2019

L’assemblée générale ordinaire de Nexem, qui s’est tenue ce 20 juin 2019, a été l’occasion pour notre organisation de présenter son bilan d’activité 2018. Celui-ci vous présente notre activité de l’année passée à travers la double orientation stratégique choisie pour demain : la transformation de l’offre sociale et médico-sociale et la structuration du secteur. Découvrez notre rapport annuel “Choisir Nexem”.

Relever les grands défis d’un secteur en mutation

Le projet de Nexem est de relever les grands défis du secteur au service des associations et, à travers elles, des personnes fragiles. Ce projet se réalise concrètement à travers deux axes : le positionnement politique et l’accompagnement des adhérents.

Notre positionnement politique s’articule autour d’une double priorité : la structuration du secteur et la transformation de l’offre. Ces deux piliers – tant stratégiques qu’opérationnels – sont indissociables : la structuration du secteur n’est utile que si elle s’accompagne d’un investissement dans la transformation de l’offre sociale et médico-sociale. En instaurant une confédération, nous organisons la dimension employeur du secteur et gagnons en force dans la participation au débat public.

La proximité avec les associations adhérentes est le deuxième axe de notre action. Nous avons développé la vie régionale pour favoriser les échanges avec le terrain et pour permettre aux associations d’appréhender les mutations en cours. Nous avons mis en place des plateformes et des groupes de travail pour renforcer la co-décision. Nous proposons une offre de formation, de conseil et de services et nous déployons de nouveaux outils – vidéos et webinaires – qui entretiennent entre nous information et dialogue.

Stéphane Racz, directeur général de Nexem

Fichier attaché