CCN 66 – HDS Prévoyance : création d’un outil pour la dématérialisation du Duerp

23 décembre 2021

Comme annoncé dans le 360° sur la prévention des risques professionnels et en clubs RH fin 2021, la CNPTP 66, dans le cadre du HDS Prévoyance, a élaboré avec le cabinet Didacthem un outil informatique pour permettre aux structures de réaliser leur document unique d’évaluation des risques professionnels (Duerp) dématérialisé.

L’outil G2P a été développé grâce à une analyse de terrain avec plus de 30 structures auditées et une soixantaine d’activités analysées (handicap, enfance, grand âge, personnes en difficulté…), dans l’objectif d’adapter l’outil à l’ensemble du secteur. Un travail paritaire dans le cadre de la CNPTP 66 s’en est suivi pour travailler les questionnaires qui serviront à construire le Duerp de chaque structure.

Cet outil G2P adapté aux associations de la CCN 66 permet de :

  • analyser sa pratique au regard de la prévention des risques professionnels, qu’ils soient physiques ou psychiques. G2P traite aussi bien des risques communs (incendie, chutes, chimique…) que des risques psychosociaux selon la nomenclature de l’Institut national de la recherche et de sécurité (INRS) ;
  • réaliser un diagnostic relatif à la prévention des risques en répondant aux questionnaires propres à chaque activité dans la structure (réponse par oui ou non), ce qui permet de coter ces risques en termes de criticité puis de définir des priorités d’action ;
  • formaliser le Duerp pour chaque établissement de l’association ;
  • construire un plan d’action soit à l’aide de mesures de prévention déjà intégrées en proposition dans G2P soit en créant sa propre action de prévention ;
  • suivre la réalisation de ce plan d’action.

L’outil permet en outre l’archivage des différentes versions mises à jour du Duerp conformément à la loi n° 2021-1018 du 2 aout 2021 dite « loi Santé ».

Dématérialisé, le DUERP peut ainsi être transmis facilement aux acteurs concernés.

Cet outil sera disponible courant janvier 2022.

G2P pour la CCN 66 a bénéficié du financement du HDS Prévoyance. A l’heure actuelle, la création d’un compte en 2022 est intégralement financée par le HDS Prévoyance pour toutes les associations à jour de leurs cotisations au HDS.

La CNPTP 66 et le cabinet Didacthem vous proposeront prochainement une présentation de l’outil et un guide pour vous accompagner à la prise en main de G2P.

Pour en savoir plus :