Cartogéovie : un outil pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées

29 mars 2022

Cet espace, coordonné par la Firah, a été réalisé dans le cadre du programme Clap sur la recherche. Il soutient des projets de recherche dont l’objectif est de développer des supports de diffusion des connaissances produites auprès des acteurs de terrain. Depuis sa mise en œuvre, le programme Clap sur la recherche a permis de créer des supports sur deux autres recherches : Handicap & maladies d’Alzheimer et Mieux vivre avec les TOC.

Meddy Escuriet, doctorant en géographie (Université Clermont-Auvergne), a démontré comment la cartographie et l’analyse du rapport à l’espace permettent d’améliorer la participation sociale de personnes handicapées.

Grâce a son travail de recherche, plusieurs ressources ont été produites afin de permettre aux acteurs de terrain de mieux se saisir de l’outil cartographique pour favoriser l’autonomie et la participation sociale des personnes handicapées :

  • l’application CartogéoVie, initialement développée dans le cadre d’une recherche menée auprès de personnes ayant une lésion cérébrale acquise, utile pour compléter ou renforcer l’accompagnement de publics très variés (personnes en situation de handicap – quelle que soit la déficience concernée -, personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, personnes en situation de précarité, jeunes, personnes âgées, etc.). Cette application constitue un outil de connaissance mais aussi d’accompagnement des personnes.
  • le guide d’utilisation de l’application et les vidéos présentant différents contextes d’utilisation de l’application.
  • la vidéo de présentation de la recherche.

L’outil Cartogéovie est disponible, en accès libre et gratuit.