Brigitte Bernex nommée directrice du projet Serafin-PH

23 novembre 2017

Le 1er décembre, Brigitte Bernex prendra ses nouvelles fonctions de directrice du projet Serafin-PH, en remplacement d’Annick Deveau, pour une période de trois ans.

Brigitte Bernex est administratrice générale, ancienne directrice de projet à la direction des ressources humaines du ministère du Travail. Elle sera placée auprès du directeur général à la cohésion sociale, rattachée à l’administration centrale du ministère des Solidarités et de la Santé.

Les chantiers du projet Serafin-PH en 2017

Serafin-PH a été lancé en 2015 par le secrétariat d’État aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion. Il vise à renouveler la tarification des établissements et services médico-sociaux intervenant auprès des personnes en situation de handicap. Tout au long de l’année 2017, cinq chantiers ont mobilisé les équipes du projet Serafin-PH :

  • une seconde enquête de coûts – après celle menée en 2016 -, pour laquelle 250 établissements et services ont été sondés. L’enquête, portant sur les données budgétaires 2016, a été menée au second semestre 2017. Une étude nationale de coûts sera réalisée en 2018 ;
  • une analyse du lien entre besoins des personnes et prestations d’accompagnement dans un objectif tarifaire ;
  • l’ajustement des nomenclatures de besoins et de prestations ;
  • l’accompagnement au changement : la diffusion et l’usage des nomenclatures Serafin-PH ;
  • les premières réflexions sur le modèle tarifaire, qui doivent s’achever en décembre, ce qui marquera la fin de la première phase du chantier. La seconde phase consistera à choisir un modèle de tarification et à en simuler les impacts. Pour éclairer ce choix, l’équipe projet Serafin-PH explorera les différents modèles de financement existants et commencera à faire des hypothèses sur les choix possibles.

Biographie de Brigitte Bernex

Agée de 60 ans, Brigitte Bernex est titulaire d’une licence d’histoire et diplômée de l’IRA de Lille. Elle a occupé les fonctions de chef de différents bureaux au ministère de l’Emploi jusqu’en 2001. Chef de mission « Marché du travail » à la DGEFP jusqu’en 2008, elle a été sous-directrice des politiques d’insertion et de lutte contre les exclusions au ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique jusqu’en 2010, puis sous-directrice de l’inclusion sociale, de l’insertion et de la lutte contre la pauvreté au ministère des Affaires sociales et de la Santé jusqu’en 2014.

Pour aller plus loin