Besoins en professionnels : solidarité et pragmatisme au rendez-vous dans secteur social et médico-social

6 avril 2020

Au niveau national comme au niveau des territoires, des dispositifs de recensement des besoins en ressources humaines ou des plateformes pour mobiliser les renforts en personnel se sont mis en place.

Au niveau national il y a l’application développée par MedGo en partenariat avec l’ARS Ile-de-France. Nommée #Renforts-Covid, cette interface digitale qui permet à des étudiants, professionnels actifs ou retraités de venir en renfort des établissements de santé et médicaux-sociaux a été relayée par la plupart des ARS. On recense également différentes plateformes pour mettre en relation des professionnels et des associations. En outre, le Gouvernement a mis en place un dispositif de mobilisation des étudiants en travail social volontaires, piloté par les préfectures (via les DRJSCS) avec l’appui des commissaires à la lutte contre la pauvreté  (pour plus d’infos sur ce sujet, consultez notre fiche technique dédiée à la réserve sociale.)

Vous trouverez ci-dessous une liste des dispositifs nationaux et des initiatives régionales que Nexem a pu répertorier. Attention néanmoins, nous vous préconisons de vous reporter à notre FAQ sur le recours à du personnel extérieur mise à jour le 17 avril dernier, dans notre base documentaire, rubrique Covid-19, Ressources humaines - Droit social.

 

Dispositifs nationaux :

Réserve sanitaire (dispositif national – Santé Publique France) - La réserve sanitaire est pilotée par Santé Publique France, elle intervient dans les établissements de santé et les établissements médico-sociaux ayant besoin de renfort à la demande des ARS. Ce sont en effet les ARS qui sont destinataires des listes de personnels pouvant être mobilisés, et qui les affecte dans les établissements en fonction des besoins remontés régulièrement auprès des cellules dédiées. Attention, le circuit de mobilisation est un peu long, le recours aux plateformes de type MedGo semble plus opérationnel.

Réserve civique (dispositif national - jeveuxaider.gouv) – Pour plus d’infos consultez notre fiche technique  dédiée.

Recensement des professionnels de santé volontaires (dispositif national)

Recensement de dispositifs d’entraide par French Impact

La plateforme  "Mobilisation emploi" accessible aux demandeurs d’emploi et aux salariés en activité partielle souhaitant se porter candidat dans les secteurs dits “essentiels” (médico-social, agriculture, agroalimentaire, transports, logistique, aide à domicile, énergie, télécoms).

Service civique : l'UNIOPSS et des organismes en intermédiation service civique comme Unis Cité adaptent certaines missions des jeunes en service civique pour un appui au secteur médico-social et social. 

Solidaires-Handicaps.fr (initiative CNCPH) : une plateforme de mise en relation entre les personnes handicapées, leurs aidants, les professionnels et les dispositifs d’accompagnement et d’appui.

Dispositif renfort directeurs volontaires (CNG)

 

AURA :

Bourgogne Franche Comté :

Bretagne :

Grand Est :

  • Une plateforme Renfort ESMS Grand Est qui permet aux structures du secteur social et médico-social de déposer leurs besoins en personnel et aux professionnels ou étudiants volontaires de se mettre en lien avec les établissements identifiés pour leur offrir leur aide.
  • Déploiement de l’offre de télémédecine par Pulsy à destination des professionnels de santé.

Hauts de France :

Normandie :

  • Dans le cadre de renforts-covid.fr, l’ARS Normandie a mis à disposition deux notes sur l’espace documentaire ARS à destination des établissements et des volontaires.
  • Solidaires-handicaps.fr  relayée par l’association ORS-CREAI Normandie.
  • La DRDJSCS de Normandie centralise les besoins des employeurs et les transmet aux 60 établissements de formation en travail social (et formations sociales / sanitaires) pour une mise en relation avec leurs étudiants volontaires. Contact : cecile.leon@jscs.gouv.fr

 

Occitanie :

  • L’ARS Occitanie a mis à disposition (pour les associations - sur inscription auprès de l'ARS) un espace collaboratif ESMS sur l’Agora Social Club et un outil d’échange de ressources "Sharetribe
  • Le CREAI ORS, l’URIOPSS, FAIRE ESS, FAS, ERASME, IFRASS, IFME, CEMEA et ARSEAA Saint Simon et Nexem Occitanie ont mis en place une plateforme en ligne "Solidarité ESMS Occitanie" pour le recours aux étudiants volontaires en travail social, au bénévolat et à de la mise à disposition de personnel entre structures. Cela permet de croiser les disponibilités et les besoins.

Nouvelle Aquitaine :

PACA :

  • Plateforme de l’ARS PACA : recensement de renforts médicaux et paramédicaux pour les établissements sanitaires et médico-sociaux.
  • Recensement des renforts nécessaires en ESMS par la DRJSCS PACA auprès des étudiants en travail social.
  • A destination des professionnels de santé, TerCovid, la plateforme de coordination des parcours patients Covid19 monté par le GRADES IESSud.
  • Une plateforme d’écoute pour l’ensemble des habitants de la région.
  • L’URIOPSS a lancé une plateforme pour la mutualisation des recrutements.
  • Interparcours handicap 13 : il s’agit d’un état des lieux des dispositifs existants et des initiatives solidaires en direction des personnes en situation de handicap et de leurs familles dans les Bouches-du-Rhône (répertorié par bassin de vie).

Pays de la Loire

  • En partenariat avec l’ARS, la SCIC Ettic (société coopérative d’intérim social et solidaire) a mis en place ettic.solidarité, un dispositif spécifique pour venir en aide aux établissements et services œuvrant dans le secteur du handicap, afin de les aider à maintenir leur activité d’accueil, d’accompagnement et de soins. Le dispositif a été ouvert au plus grand nombre (hors grand âge et sanitaire), y compris pour l’ASE.