Bénéficier des fonds européens pour financer vos projets : découvrez notre guide

9 juillet 2020

Les fonds européens structurels et d’investissement (FESI) représentent des aides financières qui ne peuvent plus être ignorées par les acteurs des secteurs social et médico-social et dont la demande de bénéfice pourrait devenir un prérequis de toute demande de financement de nouveau projet.

Représentant en France plus de 27 milliards d’euros pour 2014-2020, ils permettent aux associations et autres opérateurs de bénéficier de cofinancements conséquents pour initier de nouvelles actions en faveur des publics qu’ils accompagnent, de leur structure et de leur personnel.

Toutefois, l’accès à ces fonds est un parcours qui peut se révéler compliqué si l’on n’est pas suffisamment préparé.

Nexem vous propose un 360° pédagogique, rédigé à la demande de son conseil d’administration. Celui-ci a vocation à apporter des éclaircissements sur le fonctionnement de ces dispositifs, les catégories de projets attendus tout en présentant les modalités pratiques d’accès et les contraintes à anticiper. Il propose également un récapitulatif des appels à projets en cours.

Cette question du bénéfice des fonds européens pourra également être portée à l’ordre du jour des délégations régionales de Nexem.

Ce guide sera mis à jour lorsque le nouveau budget, dit “cadre financier multi-annuel”, 2021-2027 sera adopté et les contours du nouveau FSE, dit FSE+ seront fixés.

Découvrez notre 360° “Les FESI : comment en bénéficier pour financer vos projets ?”