Autisme : lancement d'un appel à projets pour l’identification de centres d’excellence

18 février 2019

La délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND), en lien avec la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) et la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), organise un appel à candidature pour l’identification de centres d’excellence.

Objectif : structurer une communauté de recherche capable de travaux interdisciplinaires et étroitement connectée aux secteurs d’activité concernés de façon à diffuser rapidement les innovations à tous, et disposant de données de qualité et interopérables. Il s’agit donc d’identifier trois centres d’excellence comme défini dans la mesure 90 de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des TND.

La création de ces centres répond à plusieurs objectifs : établir un continuum entre l’expertise diagnostique et thérapeutique, la recherche appliquée en santé et la recherche fondamentale, ainsi que la formation universitaire. La diffusion des avancées scientifiques au sein des formations initiales et continues est en effet, aujourd’hui encore, trop marquée par une très forte hétérogénéité sur le territoire. La sélection et le financement de ces centres viseront, d’une part, à confirmer leur caractère de référence au regard d’un certain nombre de critères et, d’autre part, à permettre leur contribution, en réseau, à la production de données de qualité et interopérables.

Les centres sélectionnés bénéficieront d’un financement complémentaire de 100 k€/an.

L’appel est ouvert depuis le 6 février 2019 et sera clos le 30 avril 2019 à 20 h 00.

Pour aller plus loin

  • Téléchargez l’appel à candidatures pour l’identification de centres d’excellence dans le domaine des TND et de l’autisme.

Sujet lié