Arrêts de travail et auto-déclaration en ligne : les particularités dans notre secteur

14 janvier 2021

Afin de freiner la propagation de la Covid-19 et de favoriser l'isolement des personnes, les salariés symptomatiques et cas contact peuvent, depuis janvier 2021, faire une demande d'arrêt maladie indemnisé en ligne. Cette mesure applicable jusqu’au 31 mars 2021 inclus est issue du décret du 8 janvier 2021. Cependant, des particularités existent pour notre secteur. Explications.

Pour les salariés symptomatiques

Depuis le 10 janvier 2021, tout salarié qui présente des symptômes évocateurs d’une contamination au virus de la Covid-19 et qui est dans l’impossibilité de télétravailler peut s’auto-déclarer sur declare.ameli.fr afin de bénéficier d’un arrêt de travail dérogatoire.

L’Assurance maladie lui délivre un arrêt de travail de 4 jours maximum. Cet arrêt lui permet ainsi de bénéficier des indemnités journalières de Sécurité sociale (IJSS) et du complément légal de salaire de la part de l’employeur, et ce sans condition d’ancienneté ni délai de carence.

La suite est réservée aux adhérents. Déjà adhérent ? Connectez-vous.

Adhérer à Nexem, c'est rejoindre un réseau regroupant 10 000 établissements et services employant 300 000 professionnels au service des personnes fragiles.
5 raisons d'adhérer