Veille dédiée à l'innovation : les appels à projets de décembre 2021

2 décembre 2021

Nexem vous propose désormais chaque mois une veille des principaux appels à projets, à candidatures ou à manifestation d’intérêt en cours dans le secteur sanitaire, social et médico-social. Pour cette première veille, plusieurs appels à projets de l’économie sociale et solidaire (ESS) ont attiré notre attention. Ils sont portés par des structures associatives, des banques, des fondations ou encore des mutuelles. Ils permettent au lauréat de bénéficier d’un accompagnement à la mise en place d’un projet ou d’un financement. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au la fin d’année 2021.

Cliquez sur les titres des appels à projets pour y accéder.

Les appels à projets des ARS

Au menu pour ce mois de décembre 2021 : appels à projets issus de la stratégie nationale pour l’autisme partout sur le territoire, expérimentation CSAPA en Hauts-de-France, lancement de communautés 360° et de projets culture & santé dans les Pays de la Loire, création de CAMSP / SAMSAH et d’un GEM autisme en Guadeloupe et d’autres appels à projets vous attendent ici.

Le Fantastique Programme

Fantastique Bazar et les Canaux proposent un accompagnement personnalisé à destination des projets à impact ambitieux ayant besoin d’un coup de pouce digital afin de grandir plus sereinement. Pour qui ?

  • Besoin d’acculturer au digital sa structure
  • On nettoie des tableurs, on crée des process automatisés (mails de confirmation d’inscription, mails automatiques de mise en relation, rappels d’événements, gestion de bénévoles, etc.)
  • Candidatures ouvertes jusqu’au 15/12/2021

Accompagnement Alter’action

Bénéficier d’une mission de conseil de 4 mois par des étudiants de niveau L3 ou Master encadrés par des professionnels sur des questions de structuration, gouvernance, études économiques, accompagnement opérationnel, etc.

#TechAndCare

Simplon Foundation et AÉSIO Mutuelle veulent soutenir les acteurs qui s’emparent du numérique pour développer des solutions favorisant la santé inclusive.

1001 gares

Mises à disposition de locaux dans les gares ? SNCF financera en partie les travaux pour accueillir les projets.

Passerelles

La Banque des Territoires et Makesense se mobilisent pour accélérer le développement des solutions EdTech (Éducation par le numérique) en faveur de l’inclusion des publics fragiles, l’égalité des chances et l’attractivité des territoires.

  • Accompagnement 12 mois sur les enjeux de croissances
  • Pour qui ?
    • Vous êtes une association, une SAS ou un modèle hybride, immatriculé en France.
    • Vous êtes prêts à déployer votre solution via des tests terrains
  • Thématiques : favoriser l’accès à l’éducation de toutes et tous ; contribuer à réinventer l’école de demain ; accélérer les innovations pédagogiques et les usages numériques
  • Candidatures permanentes 

Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté

La Fondation de France, via son programme Enfance, lance, avec le soutien de la Fondation JM Bruneau et de la Fondation Madeleine Galliot, cet appel à projets. Objectifs :

  • prévenir les risques d’exclusion sociale et d’isolement, en intervenant avant toute prise en charge institutionnelle, par le soutien à des actions visant à éviter les ruptures de parcours ;
  • lutter contre la précarité, en permettant aux familles et aux jeunes en prise à des difficultés cumulées, de sortir de l’insécurité, et de renforcer leurs capacités à améliorer leurs conditions de vie ;
  • soutenir les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté par des actions innovantes. Ces expérimentations peuvent concerner aussi bien l’accompagnement à la fonction parentale que le soutien direct d’enfants ou de jeunes dont le mal-être est avéré ;
  • promouvoir une approche globale de l’accompagnement des familles, en encourageant une intervention coordonnée de professionnels et de bénévoles issus de différents champs disciplinaires.

La Fondation de France peut soutenir des projets sur deux ou trois ans. Elle ne finance pas le fonctionnement habituel de services ou de structures, ou les prises en charge administratives de droit commun.

Soutenir les jeunes en souffrance physique

La Fondation de France lance son appel à projets pour soutenir les jeunes en souffrance psychique. Les projets peuvent couvrir une ou plusieurs thématiques : addictions avec ou sans substance (alcool, cannabis, jeux vidéo, écrans…) ; risques suicidaires ; troubles du comportement alimentaire ; troubles psychiatriques émergents (schizophrénie, troubles bipolaires…) ; autres problématiques psychopathologiques et d’autres situations de mal-être (dépression, troubles anxieux, comportements violents, psycho-traumatismes…). Les projets peuvent notamment être portés par : les centres de soins en addictologie, les consultations jeunes consommateurs ; les structures accueillant des jeunes en difficultés ; les associations d’aide aux usagers et aux familles.

Appel à projets de recherche "Grande pauvreté et actions contre la grande pauvreté"

La Fondation hospitalière pour la recherche sur la précarité et l’exclusion sociale a lancé le 9 novembre 2021 son premier appel à projets de recherche. La thématique générale proposée aux porteurs de projets est celle de la grande pauvreté et des actions contre la grande pauvreté. Une attention particulière sera accordée aux projets établissant une connexion entre la recherche et l’action. La Fondation a plus particulièrement retenu les thèmes spécifiques de recherche suivants : indicateurs de la grande pauvreté ; grande pauvreté et situations particulières des femmes et des enfants ; grande pauvreté et accès aux soins, à la prévention, au dépistage, à la vaccination ; grande pauvreté et obstacles à l’accès aux droits, à l’information et à la communication. Le financement de la Fondation ne pourra dépasser 30000€, pour l’ensemble du projet, quelle qu’en soit sa durée (de 1 à 3 ans).

Du sport au service de la santé des plus fragiles

La Fondation d’entreprise Décathlon et la Fondation d’entreprise Caisse d’Épargne Hauts-de-France soutiendront des projets sportifs à destination de personnes souffrant de problèmes de santé (pathologies, handicaps...). Ces projets permettront la pratique régulière d’activités physiques et sportives visant à favoriser notamment le bien-être et l’inclusion sociale des bénéficiaires. Les projets doivent s’inscrire dans la durée et être pérennes, dans l’objectif de maximiser l’impact social des actions comme précisé dans le règlement. Le calendrier est le suivant :

  • présentation des projets doivent être intégralement renseignés avant le 20 décembre 2021 ;
  • réunion du comité d’experts puis du conseil d’administration de la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne en février 2022 pour une annonce des résultats début mars.
  • remise des prix officielle fin mars 2022