Appel à projet « Soutien aux démarches prospectives des branches professionnelles » : la CPNE-FP valide sa réponse

12 juillet 2019

A l’occasion de la réunion plénière du 2 juillet 2019, la commission paritaire nationale pour l'emploi et la formation professionnelle (CPNE-FP) du secteur sanitaire, social, médico-social à but non lucratif a confirmé sa réponse à l’appel à projet « Soutien aux démarches prospectives des branches professionnelles ».

Cette réponse s’inscrit dans l’objectif constant de la CPNE-FP du secteur d’accompagner les structures face aux évolutions de leur environnement - évolution des attentes des personnes accompagnées et de leur famille, évolution de la commande publique, évolution vers une offre plus inclusive - et de leur impact sur les métiers et les compétences des professionnels intervenant en particulier et de façon non exclusive auprès des personnes handicapées et des personnes âgées.

Cette ambition, commune à celle du secrétariat d’état aux personnes handicapées, aboutie à la remise prochaine de la réponse de la CPNE-FP.

Cette réponse fera l’objet d’un passage en commission de sélection de la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) dans les prochaines semaines, permettant de valider les niveaux d’engagement des parties prenantes au projet.

Rappel. Cet appel à projet se réalise dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences 2018-2022 (PIC) porté par le gouvernement.

Cette démarche PIC a notamment pour objectif d’appuyer les branches professionnelles dans leur anticipation des transformations profondes de l’économie et de leurs impacts sur les emplois, les compétences mais aussi sur les organisations de travail.

La démarche permet notamment d’apporter :

  • un soutien aux démarches prospectives des branches très impactées par la transformation des métiers, à travers le présent appel à projets,
  • une contribution à la réponse aux besoins d’attractivité du secteur (identification des métiers en tension),
  • un soutien sur des démarches ciblées permettant de répondre aux besoins en compétences liées à la transition numérique et à la conversion écologique intégrant le financement de formations destinées aux publics non qualifiés et le soutien à des démarches d’ingénierie visant la définition de blocs de compétences permettant l’adaptabilité des compétences.

Nous vous informerons du déroulement de cet appel à projet et des travaux mener par le secteur en matière d'anticipation des transformations des métiers et des compétences.