Appel à projet pour la création de plateformes des métiers de l’autonomie

19 février 2021

Face aux difficultés de recrutement et de fidélisation des salariés rencontrées par les directeurs d’établissements et de services médico-sociaux mis en lumière pendant la crise sanitaire, la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) lance un grand appel à projet pour la mise en place de plateformes des métiers de l’autonomie ouvert jusqu’au 15 mars 2021.

Cette initiative « Cap sur les métiers de l’autonomie » lancée en février reprend une des propositions du rapport El Khomri concernant l’accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées tant à domicile qu’en établissements.

Tous les porteurs de projets sont invités à y participer. La CNSA en lien avec la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et les agences régionales de santé (ARS) soutiendra une dizaine de « plateformes d’accompagnement vers les métiers de l’autonomie » sur les territoires afin d’assurer un meilleur pilotage des besoins et des réponses en termes de ressources humaines dans l’intérêt des personnes âgées et des personnes handicapées accompagnées.

Ces plateformes proposeront des modalités de coopération permettant de coordonner et de proposer une palette de services en lien avec les services de l’emploi et des politiques d’autonomie pour les demandeurs d’emploi et les salariés du secteur au cœur même des départements.

Leurs principales missions seront de :

  • Sensibiliser et valoriser les métiers du secteur,
  • Proposer des parcours d’orientation, de formation pour permettre l’accès à l’emploi,
  • Engager des actions favorisant le recrutement

Retrouvez l’appel à projet sur le site de la CNSA.