Appel à candidature relatif à l’accompagnement de la personne présentant un trouble du développement intellectuel

18 février 2021

Dans le cadre de l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques (RBP) portant sur l’accompagnement de la personne présentant un trouble du développement intellectuel (TDI), la HAS lance un appel à candidature d’experts ouvert jusqu’au 7 mars 2021. 

Ce groupe de travail est prévu sur six séances de travail entre mai 2021 et janvier 2022. Il aura la mission d’élaborer des recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur :

  • L’autodétermination, participation et citoyenneté
  • Les différents domaines de fonctionnement (communication, habiletés sociales, habiletés adaptatives pratiques et conceptuelles - numératie et littératie -, sensorialité et motricité, cognition et apprentissages).

Pour cela, il sera amené à :

  • Examiner les questions de recherche documentaire proposées par l’équipe-projet à partir des questions du cadrage,
  • Compléter les données retrouvées (scientifiques, contextuelles, expérientielles) et valider la synthèse des connaissances,
  • Valider les propositions de recommandations sur la base de la synthèse des connaissances et de l’avis du groupe,
  • Modifier les recommandations selon les retours des relecteurs et finaliser la version du livrable à soumettre à la validation de la CSMS.

L’appel à candidature s’adresse à tout professionnel (éducateur, accompagnants éducatif et social, directeur de structure, chef de service, etc.) exerçant dans les structures pour enfant et/ou adulte en situation de handicap, les professionnels paramédicaux et de santé ainsi que les chercheurs détenant une expertise ou ayant mené des projets sur la question des TDI, des professionnels de centres ressources, des personnes concernées (usagers, famille, proches) accompagnées ou ayant connu un parcours d’accompagnement par un ESSMS et ayant une expérience de soutien ou de représentation des pairs au titre de leur savoir expérientiel (membre de CVS, travailleur pair, acteur associatif…).

Si vous souhaitez participer, nous vous invitons à consulter l’appel à candidature sur le site de la HAS et prendre connaissance de la note de cadrage.

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 7 mars 2021.

Vous pouvez également nous communiquer votre souhait d’y participer en écrivant à Tiphaine Lagarde, conseillère qualité : t.lagarde@nexem.fr