Notre volontarisme se traduit par une capacité d’anticipation pour identifier les grandes tendances qui façonnent et vont façonner l’environnement des associations gestionnaires d’établissements et services sociaux et médico-sociaux. C’est grâce à cela que nous sommes et continuerons d’être en mesure de réfléchir, de construire, et donc d’agir, avec nos adhérents, pour investir les grands débats sociétaux et les politiques publiques.

« Afin de soutenir l’innovation sociale et d’agir sur l’évolution du secteur, Nexem s’inscrit dans une démarche prospective. »

Anticiper, c'est être en capacité de s'adapter aux mutations. Il faut alors savoir concilier créativité et agilité pour forger de nouvelles manières de voir et de faire, qui correspondent au futur de notre secteur et de ses acteurs. L’innovation sociale apparaît donc comme le corollaire de la prospective. C’est pourquoi nous investissons cette thématique. L’innovation sociale est au cœur de nos travaux, et fait écho à l’investissement prospectif, pour permettre à notre secteur de répondre aux défis et aux enjeux de demain.

« Nexem a un rôle majeur à jouer dans les choix sociétaux à venir. »

Concrètement, notre démarche en matière d’innovation sociale se traduit par le pilotage et l’expérimentation de projets innovants et par le soutien d’initiatives portées par ses adhérents.

Avec ce type de projets, il s'agit pour nous d’appréhender les impacts globaux de telles solutions, tant pour les personnes fragiles que sur le plan de l’évolution des pratiques et des organisations.

Inclusion et pouvoir d’agir : le dispositif Assistance au projet et parcours de vie

Par une approche centrée sur les attentes des bénéficiaires, l’assistance au projet et parcours de vie (APPV) a pour objectif de faciliter le parcours des familles concernées par le handicap dans une perspective inclusive. Avec le soutien de l’Ocirp et des institutions de retraite complémentaire du groupe Klésia, nous avons piloté la création de ce dispositif très structurant. Expérimenté dans le champ du handicap par cinq associations adhérentes*, le métier d'Assistant(e) aux projet et parcours de vie » est né. Son déploiement est inscrit à la feuille de route de la stratégie nationale de transformation de l’offre médico-sociale pilotée par le secrétariat d'Etat auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées.

Un diplôme universitaire (DU APPV) est par ailleurs proposé par l’École universitaire de management (IAE) Limoges, depuis la rentrée 2019.

Une enquête réalisée auprès de familles qui bénéficient ou ont bénéficié de l’appui de l’APPV

Une enquête a été menée en 2018 par le laboratoire ACTé et construite en collaboration avec Nexem ainsi qu’avec un groupe de recherche composé d’APPV volontaires. L'infographie suivante synthétise les principaux résultats (consultez les résultats détaillés). 


* Adapei Var-Méditerranée, Les papillons blancs de Bergerac, Trisomie 21 Ardennes, Alpes-Maritimes et Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, Agen, Pau, Limoges, avec le soutien de leurs agences régionales de santé, des institutions de retraite complémentaire du groupe KLESIA et de l’Ocirp (Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance).