Agrément de l’OPCO Santé : les acteurs de la santé saluent la reconnaissance de leur secteur par les pouvoirs publics - [Communiqué]

3 avril 2019

Le ministère du Travail a donné le 29 mars son agrément à l’OPCO Santé. Les fédérations employeurs (Croix-Rouge Française, FEHAP, FHP, Nexem, Présanse, SYNERPA, Unicancer, Uniss, USPO) saluent la décision des pouvoirs publics qui, dans la poursuite des recommandations du rapport Bagorsky et Marx, reconnaissent la nécessité d’une politique emploi-formation propre au secteur de la santé, incluant le médico-social et l’aide à la personne fragilisée. 

L’OPCO Santé permettra de répondre aux enjeux des différents plans du Gouvernement (« Stratégie de transformation du système de santé », « plan Grand Age et Autonomie »….). 

Son périmètre regroupe actuellement 1,1 million de salariés exerçant dans plus de 15 000 structures avec 350 millions d’euros de fonds gérés. Cet OPCO aura également vocation à accueillir les professions libérales de santé et les acteurs à domicile des services à la personne fragilisée dans une logique de complémentarité des métiers et de fluidité du parcours de la personne soignée et accompagnée.

Cet agrément fait suite à l’adoption par les fédérations employeurs et organisations syndicales (CFDT, CGT et FO) d’un accord constitutif le 26 février puis des statuts et instances de l’OPCO Santé le 28 mars 2019. 

Le bureau de l’OPCO Santé est donc composé comme suit :

  • Présidence : Sébastien BOSCH (Unicancer) -  Franck MONFORT (CGT)
  • Trésorerie : Thierry FELS (CFDT) - Jean Louis MAURIZI (FHP)
  • Secrétariat : Jean Pierre MERCIER (FEHAP) - Eric DENISET (FO)
  • Membres du Bureau : Jean-Jacques BILLOU (SYNERPA), Mohamed ABDELATIF (Nexem), Jean-Marie POUJOL (Nexem), Laurent TERME (CFDT), Joelle LOUSSOUARN (CGT), Carmen CATARINO (FO) 

Le directeur général de l’OPCO Santé dans cette phase de préfiguration est Jean-Pierre DELFINO.

Expert lié

Sujet liés